L’énergie fraîche de l’automne

par | Sep 16, 2024 | Articles, Evènements, Plantes sauvages | 0 commentaires

« L’automne, l’automne merveilleux, mêlait son or et sa pourpre aux dernières verdures restées vives,
comme si des gouttes de soleil fondu avaient coulé du ciel dans l’épaisseur des bois.»

Guy de Maupassant

L’énergie fraîche de l’automne se fait déjà ressentir ! Nous nous rapprochons de l’équinoxe d’Automne qui aura lieu cette année, le dimanche 22 septembre 2024. Le terme “équinoxe” provient du latin æquinoctium, de “æequs” (“égal”) et “nox” (“nuit”). Il désigne  le moment de l’année où la durée du jour est égale à celle de la nuit. Tout comme pour les deux solstices, jour le plus court et jour le plus long de l’année, il se produit deux équinoxes en 365 jours : l’équinoxe de printemps et l’équinoxe d’automne. Dans l’hémisphère nord, les jours deviennent de plus en plus courts jusqu’à ce qu’ils atteignent le jour le plus court de l’année, le jour du Solstice d’hiver, le 21 décembre 2024.

La nature, comme vous pouvez l’observer, prépare la période hivernale de mise en sommeil qui va suivre avec les premières brumes matinales, les températures qui se rafraîchissent, les feuilles qui se teintent d’une couleur ocre, brune ou pourpre, les arbres qui perdent leurs feuilles… En cette saison, les forces de la nature retournent vers leur source (retour vers la terre, vers les racines des plantes où se concentre l’énergie). Les chutes de feuilles nous invitent au détachement, à laisser aller ce dont nous avons plus besoin, à des retrouvailles avec notre monde intérieur. C’est la période des moissons, des récoltes des fruits et des graines. “Mabon” est le nom celtique de l’équinoxe d’Automne, c’est aussi une fête de gratitude et d’abondance. C’est l’une des huit fêtes majeures de l’année chez les peuples Celtes. Elle se déroule généralement entre le 21 et le 24 Septembre, selon les années dans l’hémisphère nord.

C’est l’heure du bilan, de l’observation de ce qui s’est passé au cours de l’année, de la récolte des fruits de nos efforts, de nos choix, de ce que l’on a semé, de ce qui a été en germe, au cours des mois précédents… C’est une invitation à l’intériorisation après le “feu de l’été” (période d’extériorisation), au recueillement et à la gratitude pour tous les fruits récoltés…

C’est aussi la période idéale pour commencer une cure dépurative d’automne. Le jour de la pleine lune est un jour propice pour démarrer cette cure pour favoriser l’élimination en lune décroissante ! La prochaine pleine lune est le vendredi 17 octobre 2024, ce qui vous laisse le temps de composer votre mélange de plantes.

 Voici un exemple de mélange de plantes pour votre tisane d’automne :

Composition : Frêne (feuille), Bouleau (feuille) Ortie (feuille), Sureau (fleur), Pissenlit (racine), Achillée millefeuille (sommité fleurie), Bardane (racine), Camomille romaine (fleur)

Achillée millefeuille : cholérétique et cholagogue, hépato-protectrice (foie, vésicule biliaire)

Bardane : diurétique, cholérétique, cholagogue, dépuratif cutané (reins, peau, foie, vésicule biliaire)

Bouleau : diurétique, dépuratif cutané (reins, peau). Arbre de la jeunesse !

Camomille romaine : tonique-amère (foie, vésicule biliaire). Le principe amer des plantes stimule les sécrétions digestives et active ainsi me processus de digestion.

Frêne : diurétique (élimine l’acide urique), laxatif léger (reins, intestins). Arbre des centenaires !

Ortie : diurétique, dépuratif cutané (reins, peau)

Pissenlit : diurétique, laxatif, cholérétique et cholagogue, tonique-amer (reins, intestin, foie)

Sureau : diurétique, antivirale, fluidifie les sécrétions bronchiques (reins, poumon). Indiqué en cas de grippe, d’inflammation ORL, surcharge pondérale)

Boire 1L pendant 21 jours.

Mettre une cuillère à soupe de plantes pour un bol de 250 ml ou 4 c.à.s. pour 1 L que vous pourrez boire tout au long de la journée. Mettre le mélange de plantes dans de l’eau froide, porter à ébullition à couvert et laisser ensuite infuser 10 minutes. Filtrer et boire tiède.

Et si vous ne faites pas votre cure maintenant, vous pouvez la commencer lors de la prochaine pleine lune de novembre, le 15 novembre 2024.

Les cures dépuratives (cures drainantes) présentent un certain nombre de précautions à respecter et de contre-indications :

  • le drainage doit être discontinu et ne pas excéder 30 jours. Privilégier des cures de 3 semaines (21 jours)
  • le drainage peut réactiver des symptômes temporaires : boutons, troubles du transit, maux de tête…

Les contre-indications au drainage :

  • pendant la grossesse et l’allaitement
  • lorsque l’émonctoire que l’on veut stimuler a des lésions (par exemple, insuffisance rénale)
  • lorsqu’il existe un état hyper inflammatoire (par exemple, des infections aiguës)
  • lorsqu’une personne est dévitalisée (dans ce cas, les personnes très fatiguées feront d’abord une cure de revitalisation)

Mandala d’automne réalisé par Croc’la vie le mercredi 21 septembre 2022 après la séance en ligne sur le thème de l’automne.

Vous souhaitez participer à la prochaine séance en ligne “automne” pour célébrer et traverser l’automne en toute sérénité le mercredi 2 octobre 2024 à 20h ? Cliquez ici

*Ces informations sont données à titre purement indicatif, et ne sauraient en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

Et recevez 4 livrets de recettes
de cuisine vivante pour chaque saison !

Pour vous inspirer et intégrer plus de vitalité dans votre assiette !

We don’t spam! Read our privacy policy for more info.