Sign up for Croclavie.org

Un livret de recettes de cuisine vivante pour vous
inspirer et intégrer plus de vitalité dans votre assiette !
* = Champ requis
Chococru aux noisettes

Chococru aux noisettes

Le cacao cru révèle toute son amertume dans cette recette croquante et à la douceur du miel. Subtile, chaud et épicé, le cacao se déguste en petite quantité et exceptionnellement ! Le craquant du sarrasin germé et déshydraté et des noisettes se marie merveilleusement bien avec le goût doux et délicat des figues séchées. Ces chocolats maison peuvent s’accompagnent d’un lait de noisettes pour réchauffer nos après-midis d’automne.

lire plus
Le cornouiller mâle, symbole de vigueur

Le cornouiller mâle, symbole de vigueur

C’est le moment en septembre-octobre de cueillir les cornouilles (fruits du cornouiller mâle) de la famille de Cornacées. Les drupes rouges ressemblent à une petite cerise allongée. Elles se consomment bien mûres (quand les fruits viennent à tomber sur le sol). Molles, sucrées et acidulés, et rouge sombre à maturité, elles se mangent crues.

lire plus
Tarte crue aux pêches, à la rose, à l’amande…

Tarte crue aux pêches, à la rose, à l’amande…

La pêche, quelque soit la couleur de sa chair, est un délicieux fruit de l’été à la peau toute douce. Cette tarte toute fruitée et sans cuisson donne réellement la pêche !
Elle s’accompagne à merveille d’une infusion de rose et de verveine ou d’un lait de souchet à l’eau de rose au goût délicatement sucré et fleuri.

lire plus
La camomille allemande, une belle relaxante

La camomille allemande, une belle relaxante

C’est le moment de cueillir les fleurs de camomille allemande (Matricaria recutita) de la famille des Astéracées. Elle fleurit de mai à août. Les fleurs aromatisent les tisanes et les salades estivales. On peut en récolter pour les faire sécher ou réaliser une macération huileuse relaxante et douce pour la peau.

lire plus
La vipérine commune

La vipérine commune

Voilà une super-sauvage qui est un peu mise de côté : La vipérine commune (Echium vulgare L) de la famille des Borraginacées, une cousine de la bourrache et de la consoude.

lire plus
L’amélanchier du Canada

L’amélanchier du Canada

C’est le moment de cueillir les petites baies de l’amelanchier canadensis. D’abord rouge vif puis pourpre noirâtre à maturité, cette baie, sucrée et agréable au palais, vous comblera tout autant que son arbre au feuillage flamboyant en automne et son bois réputé solide. Elle a un petit goût d’amande fraîche amère qui se révèle davantage une fois déshydratée.

lire plus
Assaisonnement spécial immunité

Assaisonnement spécial immunité

Cette sauce à base d’aliments excellents pour l’immunité peut assaisonner de nombreux plats de légumes, qu’ils soient crus ou cuits à la vapeur. L’ortie est une plante majeure très reminéralisante, riche en éléments actifs (attention au lieu de récolte !).

lire plus
Les Haïkus inspirés de Sarah

Les Haïkus inspirés de Sarah

Un grand Merci à Sarah de nous avoir offert ces magnifiques Haïkus en souvenirs de l'atelier "desserts chocolatés"... Subtile, amer, chaud et épicé, le cacao se déguste en petite quantité et exceptionnellement ! Ici le cacao utilisé est de qualité crue, c'est-à-dire...

lire plus
Granola de Noël

Granola de Noël

Un granola sain et sans sucre ajouté aux saveurs de Noël ! C’est un mélange de graines germées (graines de sarrasin et graines de tournesol germées), de fruits de saison (pommes, orange), de fruits séchées (dattes, raisins et baies de goji), d’épices de Noël maison et de zestes d’oranges et de citron.

lire plus
Bol vibrant aux couleurs de l’Améthyste

Bol vibrant aux couleurs de l’Améthyste

Une recette riche en protéines pour un petit-déjeuner ou un goûter très complet et équilibré. Le pollen frais ou congelé présente tous les acides aminés essentiels. Il permet de remonter l’immunité et de dynamiser les organismes fatigués pendant l’hiver. Il a un effet nettoyant et régulateur du transit intestinal. Les graines de chia sont aussi riches en acides aminés. Elles sont mucilagineuses, riches en fibres solubles et en oméga 3. Les myrtilles sauvages sont très riches en antioxydants.

lire plus
croclavie_logo_popup

En cadeau E-BOOK de recettes vivantes de saison !

 

Inscrivez-vous à la Newsletter.
Et recevez maintenant votre livret de recettes
de cuisine vivante pour vous inspirer
et intégrer plus de vitalité dans votre assiette !

Vous avez bien été enregistré(e). Merci!