Les orties sont vêtues, à la fin de l’été de petites guirlandes de graines. C’est le moment de cueillir les graines d’ortie. Elles se récoltent sur les plantes femelles de la grande ortie (Urtica dioica) de la famille des Urticacées. Elles ont un petit goût de noisettes et sont croquantes. Les graines d’ortie sont un “super-aliment” local et à portée de main, composées :
- d’acides gras insaturés (25 à 33%)
- de vitamines C,E, B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine, B6 (pyridoxine)
- de nombreux minéraux : fer, zinc, cuivre, calcium, phosphore, magnésium, manganèse, sodium, potassium et sélénium
- des protéines facilement assimilables (les graines contiennent environ 30% de protéines). Les graines présentent comme la plante entière les 9 acides aminés essentiels (dont la lysine, la méthionine et le tryptophane)
Cueillette : Les graines d’ortie se cueillent dès le mois d’août jusqu’en octobre-novembre. Il est souhaitable de porter des gants lors de la cueillette en coupant avec les doigts (ou des ciseaux) la partie de la tige qui porte la guirlande de graines. On dépose les tiges coupées dans un panier dans lequel on place un linge pour récupérer les graines mûres qui tomberaient. Puis, on les fait sécher à l’air libre pour les conserver pendant les mois suivants dans un bocal en verre, à l’abri de la lumière.
En cuisine : On peut parsemer les graines d’ortie natures sur les diverses assiettes de la journée (muesli, fruits frais, salades, crème de noix fermentés, crackers, légumes…) ou préparer un gomasio aux graines d’ortie, en mélangeant 1 part de graines d’ortie avec 1 part de fleur de sel et 10 parts de graines de sésame toastées. On peut tout simplement mélanger les graines d’ortie à du sel de Guérande (ou du sel de Camargue). Et pour bénéficier d’avantage des vertus nutritionnelles de l’ortie, on peut ajouter à son gomasio de la poudre d’ortie maison !
Bienfaits : Les graines d’ortie sont tonifiantes et revitalisantes, et sont particulièrement indiquées en cas de fatigue général, de surmenage et de stress. Elles arrivent en début d’automne pour se constituer une réserve d’énergie pour traverser l’hiver. Un “super-aliment” abondant et généreusement offert par Mère-Nature !
En savoir plus sur la belle Or…tie : lire notre article sur cette plante en or !