La Grande Ortie (Urtica dioica L) est l’un des plus grand cadeau de la Nature… elle pousse presque partout ! Si on sait comment la cueillir, elle pique à peine !

L’ortie est une plantes riche en minéraux, vitamines (C, A, B2, B5, B9, K) et protéines facilement assimilables, notamment dans les semences. En plus d’être exceptionnellement reminéralisante, nourrissante, tonifiante, elle est détoxifiante. Elle aide à éliminer les déchets de l’organisme. En synergie avec le pissenlit, une autre plante médicinale incontournable, l’ortie nous permet d’éliminer encore plus en profondeur au niveau des reins et du foie. Elles sont toutes les deux diurétiques et dépuratives. L’ortie est particulièrement rééquilibrante, elle régularise les fonctions vitales, agit sur presque sur tous les organes et tonifie les glandes surrénales (principalement les semences). La liste de ses principes actifs est longue…

Avec l’arrivée de printemps, c’est le meilleur moment de cueillir l’ortie pour ce faire une cure détoxifiante à base de jus ou de smoothie verts. On en cueille un peu plus pour les faire sécher en vue de se faire plus tard une infusion ou pour réaliser de la poudre d’ortie. Ainsi, l’ortie se saupoudre dans n’importe quels plats (salades, sauce, soupe…) ou enrichit un smoothie en précieux minéraux (fer, calcium, potassium, silice). Il est souhaitable des les mixer au fur et à mesure pour préserver leur richesse nutritionnelle. On peut les combiner avec les semences d’orties que l’on recueille en été. Elles ont un petit goût de noisettes !

Pour les cueillir, c’est mieux d’éviter les ciseaux, on peut utiliser des gants si on n’ose pas les cueillir avec les doigts. On passe délicatement ses doigts en-dessous des feuilles dans la direction des petits poils urticants de l’ortie comme ça elle ne pique pas !

À cette période de l’année, les feuilles d’ortie sont à une bonne hauteur, assez éloignées du sol pour s’assurer qu’elles soient propres. Attention néanmoins aux lieux de cueillette, l’ortie absorbe les polluants et les métaux lourds… La cueillette doit se faire en dehors des lieux pollués. Nous cueillons, avant la floraison, les feuilles du haut, la pointe, là ou il y a le plus d’énergie et de force vitale, les feuilles sont jeunes et tendres. On peut quand même les laver s’il y a un doute… avec du vinaigre blanc. Après les avoir lavées, c’est préférable de les manger rapidement car elles s’oxydent et noircissent. Lorsqu’on les prépare en soupe, pesto ou smoothie, il est souhaitable de consommer la préparation tout de suite pour bénéficier au maximum de leurs propriétés nutritives.

Lorsqu’on mange des plantes sauvages, nous créons un lien fort avec la nature. Ces plantes poussent là où elles pourront puiser les ressources nécessaires à leur survie… On intègre ainsi une partie de l’énergie de la plante : force et vitalité. Ce sont des “super-aliments” offerts généreusement par la nature ! Et elles sont aussi bonnes au goût…

Nos recettes préférées à l’ortie : la salade sauvage, la soupe d’ortie et le smoothie à l’ortie !

Salade sauvage
Feuilles d’ortie
Feuilles de pissenlit
Pommes
Huile de colza ou huile de lin
Vinaigre de cidre ou jus de citron
Sel de mer et poivre (ou gomasio aux semences d’ortie !)

Laver les feuilles de pissenlit et d’ortie. Hacher les feuilles de pissenlit grossièrement. Découper finement les feuilles d’ortie. Couper les pommes en petits morceaux ou les râper. Mélanger l’ensemble des ingrédients dans un bol.

Soupe d’ortie
Ortie
Eau
Huile d’olive
Sauce tamari

Mettre les feuilles d’ortie dans une casserole d’eau froide et faire chauffer jusqu’à frémissement de l’eau. Éteindre le feu. Et laisser infuser 5-10 min. Servir tel quel ou mixer la soupe au blender. Puis ajouter l’assaisonnement avec l’huile d’olive et la sauce tamari ! Un vrai régal !! On peut aussi ajouter quelques pincées de gomasio.

Smoothie à l’ortie pour 4 personnes
2 bananes
2 pommes ou 2 poires
2 belles poignées de plantes sauvages (dont l’ortie !)
1 c.à.s. de raisins secs
1 c.à.s. de graines de tournesol ou de chanvre
1 c.à.c. de spiruline
1 c.à.c. de chlorelle

Mettre tous les ingrédients dans un blender et mixer jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse. Ce smoothie se déguste aussi à la petite cuillère…
Il est important de bien mâcher le smoothie pour que les enzymes de digestion de la bouche (l’amylase) prédigèrent les nutriments pour une meilleure assimilation par l’organisme.

Et voici une légende amérindienne à propos de la Grande Or…tie

Le Grand Manitou qui régit tout voulait une plante magique qui soit un trésor pour les hommes, les animaux et les plantes.

Il créa donc une plante toute dorée, comme le soleil en automne, il créa une plante toute belle comme l’âme des enfants, il créa une plante toute bonne, comme la caresse du vent le soir d’été. Et puis il s’en alla.

De visite sur la planète Terre quelques mois plus tard, il s’arrête devant Dame l’ortie, lui parle du pays et lui demande des nouvelles de sa vie. Dame l’ortie se met à verser des larmes.

« – Qu’as-tu donc lui demande le Grand Manitou ?

– Hélas, je suis si dorée, si utile, si bonne, que tout le monde s’arrête pour me cueillir et au train où vont les choses, je serai rayée de la terre dans moins d’une année ! Alors sans te commander Grand Manitou, si tu pouvais quelque chose pour moi »

Le Grand Manitou repartit chez lui, laissant l’ortie.

De visite une nouvelle fois sur la planète, il alla voir Dame l’ortie pour lui demander comment va sa vie.

« – Oh dit-elle avec un large sourire, car les plantes à qui sait les regarder -sourient- comme je me sens bien, comme ton intervention a été merveilleuse pour moi. Merci ô Grand Manitou ! »

Le Grand Manitou s’en retourne, le sourire aux lèvres, la joie au cœur, en pensant : j’ai bien fait de la rendre verte et piquante, ça c’est sûr, plus personne ne voudra la piller, il faudra vraiment la connaître et l’aimer pour l’approcher et l’utiliser comme la plante miracle.

 

PartagerShare on Facebook
Facebook
croclavie_logo_popup

En cadeau E-BOOK de recettes vivantes de saison !

 

Inscrivez-vous à la Newsletter.
Et recevez maintenant votre livret de recettes
de cuisine vivante pour vous inspirer
et intégrer plus de vitalité dans votre assiette !

Vous avez bien été enregistré(e). Merci!