Il existe des traditions que l’on aime,
et d’autres que l’on réinvente.
Ici, les saveurs choisissent la douceur, la fête s’allège et célèbre la vie.
Toute ressemblance avec un mets d’antan n’est qu’un murmure,
un clin d’œil à la joie de cuisiner autrement.
Car parfois, le bonheur se tartine… végétal et serein !
Cette terrine végétale délicate met à l’honneur les champignons et la noix de cajou, finement mixés pour obtenir une texture fondante et harmonieuse. Les champignons, riches en arômes naturels, apportent profondeur et caractère, tandis que la noix de cajou offre une onctuosité subtile. Le miso et le tamari viennent compléter l’assaisonnement d’une touche fermentée qui sublime les saveurs.
Rehaussée d’épices douces et d’une pointe d’huile de coco pour une finition élégante, cette terrine se prête aussi bien à un apéritif de saison qu’à une entrée raffinée. Servie sur de petits toasts ou accompagnée de légumes croquants, elle séduit par sa simplicité et son authenticité.
Naturelle, festive et savoureuse, elle constitue une belle alternative pour ceux qui souhaitent varier les plaisirs à table, tout en choisissant des ingrédients d’origine végétale.
Ingrédients
75 g de champignons de Paris
75 g de champignons shiitakés (ou uniquement l’un ou l’autre)
100 g de noix de cajou (trempées au moins 4 h)
1 petit oignon rouge émincé
1 grosse gousse d’ail
2 c. à soupe de miso de soja
1 c. à soupe de levure maltée
1 c. à café de cognac (facultatif) ou 1 c. à soupe de jus de pomme
2 c. à soupe d’huile de coco désodorisée (ou huile d’olive)
1 c. à soupe de tamari
½ c. à café de thym séché
Poivre noir, sel, une pointe de curcuma pour la couleur
(Optionnel : une pincée de muscade ou de quatre-épices)
Préparation
Faire revenir l’oignon et l’ail dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
Ajouter les champignons et les faire suer 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils perdent leur eau.
Dans un mixeur, réunir : champignons cuits, noix de cajou égouttées, miso, tamari, huile de coco, (cognac), thym, épices.
Mixer longuement jusqu’à obtenir une texture lisse et crémeuse.
Goûter et ajuster l’assaisonnement.
Verser dans un bocal ou une terrine, lisser la surface, et laisser reposer une nuit au frais.
Pour la présentation :
- Verser une fine couche d’huile de coco fondue et une pointe de curcuma en poudre sur le dessus.
- Cette terrine végétale est fondante, parfumée et parfaite pour les fêtes.
- Elle se déguste à température ambiante pour mieux révéler les arômes.
- Servir avec des toasts, des crackers, des légumes croquants et des baies roses.
Conservation
Cette terrine végétale se conserve 3 à 5 jours au réfrigérateur dans un bocal ou une terrine bien hermétique.
Pour prolonger sa durée de vie, vous pouvez recouvrir la surface d’une fine couche d’huile de coco fondue, ce qui aidera à limiter l’oxydation.
Elle peut être congelée jusqu’à 2 mois. Il est conseillé de la décongeler au réfrigérateur pendant quelques heures avant de servir.




