Porridge riche en antioxydants naturels

par | Nov 6, 2023 | Aliments, Recettes, Santé, Sucrées | 0 commentaires

Ce porridge aux baies rouges est composé d’ingrédients riches en antioxydants naturels et se décline au gré des fruits de saison (pommes, poires, raisins, kakis à l’automne)… Il est très nourrissant, réchauffant et réconfortant. Les fruits rouges sont connus pour leurs richesses en antioxydant. Les baies rouges sont une excellente source de fer, magnésium, sélénium, zinc, potassium, chrome et calcium. Elles contiennent des acides gras oméga-3, oméga-6 et oméga-9. Le lait d’amande est une boisson nutritive, très digeste, riche en vitamine E antioxydante, en vitamine D, vitamine A, vitamine B12, zinc, calcium, fer et magnésium. Il contient une bonne quantité de protéines et d’acides gras de qualité. Les fèves de cacao cru sont riches en antioxydants et en minéraux (cuivre, manganèse, magnésium). Les graines de chia sont une source végétale naturellement riche en oméga-3. Elles contiennent 15 à 17% d’acide gras de la série oméga 3 (une teneur exceptionnelle). Chia signifie « force » en langue maya, les graines de constituaient une des bases essentielles de l’alimentation des Aztèques et des Mayas.

Ustensile : blender pour le lait d’amandes (voir la recette du lait d’amandes maison)

Ingrédients (pour 1 personne)

1 c.à.s de myrtilles congelées
1 c.à.s de framboises congelées (j’en cueille encore dans mon jardin en ce début de mois de novembre…)
2 à 4 c.à.s. flocons d’avoine (fraîchement réalisés grâce à notre floconneuse manuelle, nous achetons les céréales entières pour faire nos flocons de céréales ou nos farines).
1 c.à.s. de graines de sésame noire ou blonde moulues (nous les passons dans notre moulin à flocons en même temps que les graines d’avoine)
1 c.à.c. de graines de chia
1 c.à.c. de fèves de cacao cru concassées
Lait d’amandes maison
quelques graines de cardamome
Facultatif : miel (celui de nos abeilles !)

*Ces informations sont données à titre purement indicatif, et ne sauraient en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé.