L’énergie fraîche de l’automne

par | Sep 21, 2021 | Articles, soins naturels | 0 commentaires

« L’automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur »
Albert Camus

Belle célébration de Mabon 🍂! Dans la tradition celtique, la figure de Mabon, dieu de la jeunesse, de la végétation et des culture est célébrée pendant l’équinoxe d’Automne, c’est à partir du 21 septembre que les jours deviendront de plus en plus courts jusqu’à ce qu’ils atteignent le jour le plus court de l’année, le jour du Solstice d’hiver..

La nature prépare la période hivernale de mise en sommeil qui va suivre avec les premières brumes matinales, les températures qui se rafraîchissent, les feuilles qui se teintent d’une couleur ocre, brune ou pourpre, les arbres qui perdent leurs feuilles… En cette saison, les forces de la nature retournent vers leur source (retour vers la terre, vers les racines des plantes où se concentre l’énergie). Les chutes de feuilles nous invitent au détachement, à laisser aller ce dont nous avons plus besoin, à des retrouvailles avec notre monde intérieur. C’est la période des moissons, des récoltes des fruits et des graines.

C’est l’heure du bilan, de l’observation de ce qui s’est passé au cours de l’année, de la récolte des fruits de nos efforts, de nos choix, de ce que l’on a semé, de ce qui a été en germe, au cours des mois précédents… C’est une invitation à l’intériorisation nécessaire après le « feu de l’été » (période d’extériorisation), au recueillement et à la gratitude pour tous les fruits récoltés…

C’est aussi la période idéale pour commencer une cure dépurative d’automne. L’équinoxe coïncide avec le jour de la pleine, le meilleur moment pour éliminer en lune décroissante !

🍂 Voici un exemple de mélange de plantes pour votre tisane d’automne :

Composition : Frêne (feuille), Bouleau (feuille) Ortie (feuille), Sureau (fleur), Pissenlit (racine), Achillée millefeuille (sommité fleurie), Bardane (racine), Camomille romaine (fleur)

Achillée millefeuille : cholérétique et cholagogue, hépato-protectrice (foie, vésicule biliaire)

Bardane : diurétique, cholérétique, cholagogue, dépuratif cutané (reins, peau, foie, vésicule biliaire)

Bouleau : diurétique, dépuratif cutané (reins, peau). Arbre de la jeunesse !

Camomille romaine : tonique-amère (foie, vésicule biliaire). Le principe amer des plantes stimule les sécrétions digestives et active ainsi me processus de digestion.

Frêne : diurétique (élimine l’acide urique), laxatif léger (reins, intestins)

Ortie : diurétique, dépuratif cutané (reins, peau)

Pissenlit : diurétique, laxatif, cholérétique et cholagogue, tonique-amer (reins, intestin, foie)

Sureau : diurétique, antivirale, fluidifie les sécrétions bronchiques (reins, poumon). Indiqué en cas de grippe, d’inflammation ORL, surcharge pondérale)

Boire 1L pendant 21 jours.

Mettre une cuillère à soupe de plantes pour un bol de 250 ml ou 4 c.à.s. pour 1 L que vous pourrez boire tout au long de la journée. Mettre le mélange de plantes dans de l’eau froide, porter à ébullition à couvert et laisser ensuite infuser 10 minutes. Filtrer et boire tiède.

Et si vous ne faites pas votre cure maintenant, vous pouvez la commencer lors de la prochaine pleine lune, le mardi 20 octobre. Prenez soin de vous, de vos proches et de la Nature 🍂

Mandala d’automne réalisé par les participants du stage de Yoga à Terre vivante à l’automne dernier.

Vous souhaitez accéder au Replay de la séance en ligne « automne »
pour vous accompagner pour célébrer et traverser l’automne en toute sérénité ? Cliquez ici