Un kéfir aux épices de Noël à base d’infusion d’un mélange d’épices pour Chaï (cannelle, badiane, cardamome, gingembre, clou de girofle, poivre noir) et de quelques fleurs d’Hibiscus. Le kéfir de fruit, qu’est ce que c’est ? C’est une boisson vivante, pétillante et légèrement acidulée originaire du Caucase où les graines étaient considérées comme un cadeau de Dieu. Le kéfir était utilisé comme médecine préventive et curative en raison de ses nombreuses propriétés. Sur un plan chimique, c’est le résultat de la rencontre entre les grains de kéfir, le sucre et les acides de fruits. Les grains de kéfir sont des micro-organismes qui utilisent le principe de la lactofermentation pour se développer et créer cette boisson probiotique.
Ustensile : un grand bocal en verre
Ingrédients (pour 1,5 L)
1,5 L d’eau d’infusion d’épices pour Chaï + quelques fleurs d’hibiscus
50 g de grains de kéfir
2 c.à.s. de sucre
1-2 figues sèches (nettoyer les figues à l’eau)
½ orange bio
Préparation
Dans un bocal en verre, verser l’infusion épicée et filtrée (Chaï et Hibiscus), le sucre, les graines de kéfir, les rondelles d’orange et les figues sèches.
Mettre un tissu fin par-dessus le bocal fermé par un élastique et laisser reposer à température ambiante (20-25°) entre 24h à 48h à l’abri de la lumière.
Filtrer dans une passoire et verser le liquide dans une bouteille fermée hermétiquement. Laisser reposer à température ambiante entre 12 et 24h. Cette seconde fermentation permet la formation de gaz carbonique qui rend la boisson pétillante. La boisson se conserve une semaine au réfrigérateur.
Les grains de kéfir de cette préparation peuvent être rincés pour une nouvelle boisson.
Pour conserver les grains de kéfir, une fois par mois, les rincer et changer leur eau en ajoutant 1 cuillère à café de sucre. Ils se multiplieront à chaque fois que l’on fait du kéfir et on peut ainsi en offrir autour de soi, histoire de semer les bons grains…
Ses bienfaits
• Pour le système digestif : source de probiotique naturel, le kéfir de fruits est antibactérien, détruit les champignons, parasites et mycoses, facilite la digestion et le transit intestinal, favorise un bon équilibre acido-basique et diminue les flatulences et ballonnements.
• Pour le système immunitaire : 80% du système immunitaire se construit dans les intestins, alors améliorer le système digestif améliore le système immunitaire !
• Pour le système nerveux : système nerveux central est directement relié au système nerveux entérique présent dans les intestins. Améliorer le système digestif, c’est aussi améliorer le fonctionnement du système nerveux.