La camomille allemande ou petite camomille (Matricaria recutita) de la famille des Astéracées est l’une des trois camomilles médicinales, avec la camomille romaine et la grande camomille. Les fleurs de ces trois variétés se ressemblent. Elle se distingue facilement des autres par son capitule floral creux. La camomille allemande pousse le long des chemins et est particulièrement abondante en Europe. Son goût ressemble à celui de la pomme avec une note d’amertume en plus.

La camomille allemande fleurit de mai à août. Les fleurs aromatisent les tisanes et les salades estivales. On peut en récolter pour les faire sécher dans un endroit bien aéré et ombragé. Les fleurs bien séchées se conservent dans un sachet kraft étiqueté et se conservent 18 mois maximum à température ambiante, à l’abri de la lumière et de l’humidité. C’est surtout le coeur jaune qui très aromatique. Les feuilles et boutons floraux que l’on cueille en avril-mai parfument en petites quantités toutes sortes de plats et de salades sauvages. Sa saveur douceâtre équilibre les saveurs très salées, acides ou piquantes.

Les fleurs des camomilles sont bien connues pour leur action anti-inflammatoire, bactéricide et anti-fongique. On les utilise surtout contre les troubles gastro-intestinaux et les douleurs menstruelles (anti-spasmodique), elles favorisent le sommeil et sont relaxantes. La camomille est très bien tolérée par les enfants. La camomille allemande est l’une des plus anciennes plantes médicinales connues (Hippocrate la tenait en haute estime !). Elle est dénuée de toxicité en interne. Elle est cependant contre-indiquée par voie externe aux personnes allergiques aux lactones sesquiterpéniques (ceci est commun à toutes les astéracées.)

On peut réaliser une macération huileuse de camomille allemande qui comme la camomille romaine sera calmante, décontractante et constitue une excellente huile de base pour les massages. La couleur de la macération peut varier de jaune clair à jaune foncée, jaune vert. Son odeur caractéristique est douce et fraîche. La macération solaire se fait à l’extérieur au soleil ou dans un lieu ombragé selon l’intensité du soleil. La durée de la macération varie de 3 semaine à un mois et demi selon l’ensoleillement. La macération huileuse une fois filtrée se conserve 24 mois dans les meilleures conditions de stockage.

La camomille est connue aussi pour révéler l’éclat du blond des cheveux. Faire infuser pendant 1O minutes 1OOg de fleurs dans un litre d’eau froide qui sera amené à ébullition pendant 2-3 minutes. Filtrer puis utiliser comme eau de rinçage.

En élixir floral, elle apaise et favorise un bon équilibre mental pour les personnes agitées qui ont des difficultés à relâcher leurs émotions.

croclavie_logo_popup

En cadeau E-BOOK de recettes vivantes de saison !

 

Inscrivez-vous à la Newsletter.
Et recevez maintenant votre livret de recettes
de cuisine vivante pour vous inspirer
et intégrer plus de vitalité dans votre assiette !

Vous avez bien été enregistré(e). Merci!