C’est encore le moment de cueillir les fleurs de Calendula (Calendula officinalis) de son jardin, idéalement les jours fleurs du calendrier lunaire du jardinier (de mai-juin aux premières gelées selon massif, zone, altitude). On les récolte au moment où les fleurs sont au soleil, pour être bien épanouies (milieu de journée) et au moins 3 jours après la pluie. Puis on les laisse pré-faner 24 heures avant de préparer une macération dans une huile végétale. Belle cueillette !

24 h plus tard…

Après un séchage partiel de plus de 24h des fleurs de Calendula ! La macération solaire peut démarrer dans de l’huile d’olive biologique. L’huile d’olive est un très bon support pour macérât huileux, elle est peu sensible à l’oxydation et peu pénétrante. Elle est idéale pour un soin en surface.

C’est important de bien recouvrir les fleurs avec l’huile d’olive. La macération est partie pour 3 semaines à un mois et demi, dans un lieu sec et chaud (température ambiante). On peut remuer de temps en temps. Le bocal doit rester ouvert pour assurer l’évaporation du reste éventuelle d’humidité. On peut placer un morceau de tissu ou de la gaze avec un élastique pour protéger la macération. On peut placer son bocal dans un sac en papier kraft épais pour protéger de la lumière directe si on souhaite bénéficier de la chaleur naturelle des journées d’été !

Rendez-vous dans plus de 3 semaines… !

3 semaines plus tard…

C’est le moment de la décantation et de la filtration ! On procède en 2 fois. On laisse décanter le fond et on filtre à nouveau comme il y a souvent un dépôt au fond du bocal.

On filtre dans un bocal en verre.

On peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande fine bio ou aspic pour une meilleure conservation.

Les fleurs de Calendula officinalis L. ou souci des jardins sont adoucissantes, anti-inflammatoires, calmantes, hydratantes et régénérantes…

Caresse d’été
Douce, légère et lumineuse
Apaise les cœurs

PartagerShare on Facebook
Facebook
croclavie_logo_popup

En cadeau E-BOOK de recettes vivantes de saison !

 

Inscrivez-vous à la Newsletter.
Et recevez maintenant votre livret de recettes
de cuisine vivante pour vous inspirer
et intégrer plus de vitalité dans votre assiette !

Vous avez bien été enregistré(e). Merci!