Les ginger shot ou les shots de curcuma au gingembre sont des boissons concentrée à base de gingembre frais et de curcuma frais. Certains shots ne contiennent que du jus de gingembre frais, tandis que d’autres sont enrichis de jus de citron, de jus d’orange, de curcuma, de poivre de Cayenne et/ou de miel. Dans cette boisson « vitalisante », nous retrouvons le trio de choix pour traverser l’hiver sereinement : le citron, le gingembre et le curcuma. Un shot idéal pour stimuler les défenses immunitaires, décongestionner les sinus, en cas de toux, de maux de gorge, de rhume et/ou de grippe. À boire en petite quantité tout on long de la journée dès les premiers éternuements et symptômes des affections hivernales. Le jus de citron stimule le système immunitaire. Le gingembre est un excellent stimulant, il fait transpirer, élimine le froid et les germes (bactéries, virus), réchauffe les bronches, active la circulation du sang. Il est indiqué en cas de coup de froid ; grippe, toux grasse ; rhume. À éviter en cas de rhumatisme inflammatoire et si vous prenez des anticoagulants*. Le gingembre est riche en vitamines B et C, en calcium, magnésium, fer et zinc. Le gingembre stimule le feu digestif, il peut être consommé en infusion avant les repas. Le curcuma est réputé pour sa curcumine, un composé phytochimique aux propriétés anti-inflammatoires. Il a des propriétés antibactérienne, détoxifiante, antioxydante, il aide aux problèmes de peau, combat les rhumes et les angines, augmente l’élasticité des muscles…
Ustensile : extracteur de jus ou blender
Ingrédients (pour 1 petite bouteille)
1-2 citrons entiers
1 morceau de gingembre d’environ 5 cm
1 morceau de curcuma d’environ 5 cm
Facultatif : miel (celui de nos abeilles !)
Préparation
Pour cette recette, l’idéal est d’utiliser un extracteur de jus mais vous pouvez également la réaliser au blender, mais dans ce cas il vous faudra filtrer le mélange à l’aide d’un chinois ou d’un petit tamis après avoir mixé tous les ingrédients. Ajoutez une cuillère de miel au jus obtenu avant de bien mélanger et de déguster.

* En général, les shots de gingembre sont sans danger, mais certaines personnes doivent être plus prudentes :
- Les personnes qui prennent des anticoagulants ont intérêt à ne pas boire de shots de gingembre, car certaines études suggèrent que le gingembre a des effets anticoagulants.
- De même, les personnes atteintes de diabète qui prennent des médicaments à cet effet doivent être prudentes avec des doses élevées de gingembre.