La capucine (Tropaeolum majus) orne encore le jardin en ce mois de novembre magnifie le potager de ses jolies feuilles en forme de nénuphars et de ses fleurs aux couleurs chatoyantes. Ses feuilles comme ses fleurs ont un goût poivré et piquant et décorent les salades d’automne ! Les boutons floraux peuvent être préparés comme des câpres (en été). Cette plante annuelle de la famille des Tropéolacées, originaire des Andes, fleurit de juin à octobre (exceptionnellement en novembre !)
Sur un plan thérapeutique, elle est utilisée pour accroître la résistance de l’organisme aux infections. Ça tombe bien, l’automne est une période propice aux refroidissements, et pourquoi ne pas profiter des bienfaits de cette délicieuse plante.
Voici une recette simple pour mettre à l’honneur les feuilles de capucine. Un pesto pour accompagner vos plats de l’automne et de l’hiver !
Temps de préparation : 5 minutes
Ustensile : robot-multifonction ou blender
Ingrédients
Feuilles de capucine
Huile d’olive
Graines de tournesol trempées
Jus de citron
Une pincée de sel de mer ou de plasma marin
Préparation
Faire tremper les graines de tournesol pour les “réveiller” et pour qu’elles libèrent toute leur énergie. Il en résulte une augmentation de la quantité de vitamines et de minéraux. Les graines deviennent aussi plus digestes et plus tendres.
Mettre tous les ingrédients dans un robot-multifonction et mixer jusqu’à l’obtention d’une préparation bien hachée ou très crémeuse (selon la texture souhaitée).
Verser dans des petits pots en verre, et bien recouvrir d’huile pour une meilleure conservation.
Partager généreusement à votre entourage, famille, amis, voisins etc. ! Donner sans attendre met en joie et nourrit les qualités de « cœur » de l’être humain…

Les graines de tournesol, un aliment biogénique par excellence ! Les aliments biogéniques sont des aliments qui engendrent et régénèrent la vie. Ils apportent de la vitalité sans perturber la digestion (les graines germées crues, les jeunes pousses) ; ils sont capables de synthèses moléculaires et stimulent tant le métabolisme que la régénération cellulaire. Ils renforcent du même coup la résistance biologique et par le fait même, le potentiel d’auto-guérison. La plupart des semences germées dont céréales, légumineuses, graines et noix représentent, à eux seuls, les aliments biogéniques. Leurs capacités biochimiques sont exaltées par la germination qui engendre une nouvelle vie en mobilisant les forces de vie dormante de la graine. C’est la magie de la vie !
La capucine en élixir floral DEVA est recommandé à ceux qui intellectualisent beaucoup et négligent l’activité physique ou lorsque l’activité intellectuelle devient trop intense. Apporte vitalité et permet de reconnecter l’énergie physique avec notre vie psychique. Elle apporte chaleur et vitalité aux personnes coupées de leurs émotions et de leurs forces vitales.