Pain essénien

par | Déc 15, 2022 | Aliments, Recettes, Salées, Santé | 0 commentaires

Le pain essénien ou pain essène est un pain ancestral confectionné à partir de céréales germées qui ne contient ni farines, levain ou levure. C’est une recette très ancienne de plus de 2000 ans qui vient du peuple des Esséniens. Ils croyaient que “la vie génère la vie”. Les céréales étaient germées, broyées entre deux pierres et séchées au soleil sous forme de pains ou de galettes. Il constituait un aliment vivant, riche et complet ! Aujourd’hui, il est mis à déshydrater à 40-50° C, soit au déshydrateur ou au four à basse température. Le pain essénien de nos jours est constitué de graines germées broyées soit de blé, d’épeautre, de seigle, d’orge, de sarrasin ou de quinoa. On peut y ajouter des noix ou des fruits séchés, des légumes, des herbes et des épices. Dans cette recette, le pain essénien est composé de blé germé et de raisins secs. Le blé germé contient beaucoup de vitamines du groupe B (1, 2, 3, 5, 6, 12), des vitamines A, C, E, des acides gras, des glucides, des minéraux et oligo-éléments (calcium, phosphore, potassium, souffre, fer, cuivre, cobalt, zinc…). Le blé une fois germé contient 600% plus de vitamines C ! La germination rend la céréale plus nutritive et plus digeste. Le goût du pain essénien est sucré et sa texture plutôt humide.

Temps de préparation : 15 minutes

Ustensile : robot-multifonction ou mixeur plongeant, déshydrateur ou four

Ingrédients (pour 1 pain)

1 verre ou 1 tasse de grains de blé
1 petite poignée de raisins secs

Préparation

Faites germer les grains de blé 2-3 jours.
Mixez les grains de blé germés jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Vous pouvez ajouter des épices, des herbes, des fruits secs ou des graines germées pour parfumer le pain. Façonnez un petit avec les mains ou à l’aide d’une spatule. La pâte est collante, mais se tient bien. Mettre au four à 40-50°C ou au déshydrateur à 40°C. Retournez le pain à mi-cuisson. Laisser au four ou au déshydrateur au minimum 3 heures.

Ce pain se conserve plusieurs jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

Le blé germé fait partie des aliments biogéniques, c’est-à-dire qu’ils ont la capacité d’engendrer et de régénérer la vie.

Le goût doux et sucré du blé permet de l’utiliser dans de nombreuses autres préparations. Il se consomme cru ou cuit très brièvement à la vapeur. Il exige d’être mastiqué longuement. Il peut aussi être haché avant d’être consommé.

Selon les principes doshiques de l’Ayurveda, vous pouvez choisir le type de graines pour réaliser ce pain en fonction de vos Doshas et de l’effet recherché sur les 3 Doshas. Le blé germé équilibre Vata et Pitta, et déséquilibre Kapha. Le seigle germé équilibre Kapha, et déséquilibre légèrement Vata et Pitta. Le sarrasin germé équilibre Kapha, et déséquilibre légèrement Vata et Pitta si mangé en excès.

*Ces informations sont données à titre purement indicatif, et ne sauraient en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

Et recevez 4 livrets de recettes
de cuisine vivante pour chaque saison !

Pour vous inspirer et intégrer plus de vitalité dans votre assiette !

We don’t spam! Read our privacy policy for more info.