Macération huileuse de rose

par | Juin 25, 2022 | Articles, Plantes sauvages, soins naturels | 0 commentaires

C’est un vrai bonheur de réaliser un macérât huileux de rose (Rosa gallica, damascena, centifolia, canina…), plus il fait très chaud, plus son odeur est marquée ! L’huile de rose est connue pour ses actions régénérante cutanée puissante et anti-âge. Elle est idéale pour nourrir les peaux sèches, abîmées et couperosées, atténuer les cicatrices. Elle s’applique aussi bien sur le visage, le corps et les mains. Elle est idéale pour les peaux sensibles, délicates, sèches et matures.. Elle harmonise le corps et très certainement le cœur…

« Si votre cœur est une rose, votre bouche dira des mots parfumés » Proverbe bulgare

Macération solaire de pétales de rose

La cueillette se fait idéalement les jours fleurs du calendrier lunaire du jardinier, le matin, après la rosée par temps sec et ensoleillé ! C’est au moment de la pleine floraison de la rose (mai-juin) que nous cueillons les délicats pétales de rose, et en août pour les roses remontantes. Il n’est pas utile de préfaner les fleurs.

Après la cueillette, défaire les pétales,les étaler pour que les petits insectes puissent s’en aller vers de nouveaux horizons…

Effeuiller les pétales dans le bocal. Verser l’huile de votre choix. Nous avons choisi l’huile d’amande douce et l’huile de noyaux d’abricots pour réaliser cette macération huileuse de rose. Veiller à chasser l’air. L’huile doit recouvrir tous les pétales. Poser le couvercle sur le bocal et l’exposer au soleil en extérieur en le protégeant avec un papier kraft. Remuer plusieurs fois par jour au début de la macération pour que les pétales au-dessus ne « cuisent » pas. Laisser macérer 3 à 6 semaines.

3 à 6 semaines plus tard…

C’est le moment de la filtration ! On procède en 2 fois. On laisse décanter le fond et on filtre à nouveau comme il y a souvent un dépôt au fond du bocal.

On filtre dans un bocal en verre teinté. La couleur du macérât est jaune à jaune dorée à l’odeur délicate et caractéristique de la rose. La macération huileuse de rose se conserve 2 ans au frais et à l’abri de la lumière.

On peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de géranium rosat* pour renforcer l’action cicatrisante et raffermissante de l’huile de rose (20% d’huile essentielle avec 80% d’huile végétale) et de la vitamine E pour une meilleure conservation.

Les fleurs de rose (Rosa gallica, damascena, centifolia, canina…) sont apaisantes, régénérantes des tissus, raffermissantes, circulatoires et cicatrisantes. Cette propriété de régénérante tissulaire l’indique en cas de brûlures et coups de soleil. L’huile de rose est aussi efficace contre certains problèmes dermatologiques : acné, couperose, eczéma, psoriasis. Cette huile végétale est efficace sur les cicatrices récentes comme anciennes et atténue les taches de vieillesse. Elle prévient le vieillissement cutané, favorise la synthèse de collagène et redonne élasticité à la peau. Elle est donc très utile en prévention des rides, mais aussi des vergetures et des escarres.

*L’huile essentielle de Géranium Rosat est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux nourrissons. Cependant, les femmes enceintes de plus de 3 mois peuvent l’utiliser par voie cutanée mais de manière diluée et exclusivement sur prescription médicale. Elle est également fortement dosée en composants allergènes (jusqu’à 60% de citronellol, linalol et géraniol) ce qui la rend allergisante.

Bientôt le baume « régénérant » à l’huile de rose pour les peaux sensibles et délicates de la gamme « Sauvage » sera disponible dans la Boutique Croc’la Vie ! Vous pouvez déjà le précommander en nous envoyant un e-mail.

« Dans chacun de mes pétales, je suis l’Amour, la paix, la beauté, la compassion, l’empathie, la grâce… » La Rose 🌹

Inscrivez-vous à notre newsletter!

Et recevez 4 livrets de recettes
de cuisine vivante pour chaque saison !

Pour vous inspirer et intégrer plus de vitalité dans votre assiette !

We don’t spam! Read our privacy policy for more info.