Macération huileuse d’hélichryse italienne

par | Juin 27, 2022 | Articles, Plantes sauvages, soins naturels | 0 commentaires

C’est le moment de cueillir les fleurs d’helichrysum italicum, idéalement les jours fleurs du calendrier lunaire du jardinier, et de réaliser une macération huileuse aux propriétés anti-hématome et anti-inflammatoire. L’huile d’Hélichryse italienne (ou Immortelle d’Italie) répare les tissus abîmés et apaise les épidermes fragiles et délicats. (ici, c’est l’huile de sésame qui a été utilisée pour cette macération). L’huile de sésame est réputée pour régénérer et assouplir la peau mais aussi pour ses propriétés antioxydantes grâce à sa richesse en antioxydants naturels (vitamine E, Sélénium, sésamoline, lécithine).

Mise en macération dans l’heure qui suit la cueillette…

La cueillette se fait un jour de temps sec et chaud ! C’est au moment de la pleine floraison de l’Hélychrise (juin-juillet) que nous cueillons les sommités fleuries. Nous éliminons la tige en coupant en-dessous de la fleur. L’odeur de l’hélichryse est chaude et boisée, avec une note miellée rappelant le foin et la camomille, et une note puissante de curry.

La macération d’Hélichryse se fait seulement à partir de plantes fraîches dans l’heure qui suit la cueillette. Nous avons fait le choix d’une macération solaire à température ambiante. Le bocal est exposé au soleil en extérieur et protégé par un papier kraft. Nous avons choisi l’huile de sésame aux propriétés antioxydantes pour réaliser la macération huileuse.

Remplir un bocal en verre soigneusement nettoyé de fleurs d’Hélichryse en tassant bien mais sans écraser. Verser l’huile de sésame (ou l’huile de votre choix) et chasser l’air et bien vérifier que l’huile se faufile partout. Fermer le bocal pour limiter l’oxydation. Le bocal ne doit pas être fermé hermétiquement. Agiter délicatement tous les 1 à 2 jours le bocal et laisser macérer 3 à 6 semaines.

3 à 6 semaines plus tard…

C’est le moment de la filtration ! On procède en 2 fois. On laisse décanter le fond et on filtre à nouveau comme il y a souvent un dépôt au fond du bocal.

On filtre dans un bocal en verre teinté. La couleur du macérât est noisette dorée à l’odeur chaude et puissante du curry. La macération huileuse d’Hélichryse se conserve 2 à 3 ans au frais et à l’abri de la lumière.

On peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande fine bio ou de vitamine E pour une meilleure conservation.

Les fleurs de d’Helichrysum italicum ou Immortelle d’Italie sont anti-oxydantes, anti-inflammatoires, apaisantes, assouplissantes, hydratantes, régénérantes et circulatoires. Ses propriétés sont idéales pour les cernes, les poches sous les yeux, les bleus, bosses, hématomes, les peaux rougissantes, couperosées ainsi que les jambes lourdes. L’huile d’Hélichryse apaise coups, douleurs, tensions ligamentaires et rhumatismes.

Bientôt le baume « apaisant » des épidermes fragiles et abîmés à l’hélichryse de la gamme « Sauvage » sera disponible dans la Boutique Croc’la Vie ! Vous pouvez déjà le précommander en nous envoyant un e-mail.

Fleurs d’or
Éclat de Lumière
Odeur chaude de l’été

Inscrivez-vous à notre newsletter!

Et recevez 4 livrets de recettes
de cuisine vivante pour chaque saison !

Pour vous inspirer et intégrer plus de vitalité dans votre assiette !

We don’t spam! Read our privacy policy for more info.