Les myrtilles sauvages de la Forêt Noire

par | Août 8, 2025 | Aliments, Plantes sauvages, Recettes, Santé, Sucrées | 0 commentaires

Au cœur de l’été, les sentiers de la Forêt Noire, en particulier autour du Feldberg (point culminant de la forêt noire, 1493 m), se parent d’un trésor violet aux reflets bleutés : les myrtilles sauvages. Petites, juteuses et intensément parfumées, elles poussent en abondance dans cette région d’Allemagne, entre clairières ensoleillées et sous-bois denses. Si vous avez la chance de randonner dans ces forêts entre juillet et août, ouvrez l’œil : les myrtilles sont là, prêtes à être cueillies à la main.

Une baie sauvage aux mille vertus

Les myrtilles sauvages (Vaccinium myrtillus) de la famille des Éricacées se distinguent des variétés cultivées par leur taille plus petite et leur chair entièrement colorée. Elles regorgent de polyphénols, de vitamine C, et surtout d’anthocyanes, ces puissants antioxydants qui donnent aux baies leur couleur foncée et protègent nos cellules du vieillissement.

Elles sont également reconnues pour leurs effets bénéfiques sur la vision nocturne, la mémoire, la circulation sanguine et la santé intestinale. Autrement dit, ces petites baies ont tout d’un super-aliment… naturellement sauvage.

Une recette de smoothie vitalité aux myrtilles fraîches

Pour prolonger la magie de cette cueillette sauvage, voici un smoothie simple, coloré et plein de vitalité. Il marie la douceur des fruits, la fraîcheur de la menthe et la puissance de la spiruline.

Ustensile : blender

Ingrédients (pour 2 personnes)

1 tasse de myrtilles sauvages (congelées quand ce n’est pas la saison !)
3 bananes mûres
1 c.à.c. de spiruline en poudre
1 c.à.c. de baies de cynorhodon en poudre
Quelques feuilles de menthe fraîche
Déco : quelques pincées de pollen*

Préparation

Mixer tout les ingrédients dans le blender avec un peu d’eau jusqu’à obtention d’une texture lisse et onctueuse. Ajuster la quantité d’eau en fonction de la consistance souhaitée. Verser dans un bol et ajouter quelques pelotes dorées de pollen* de fleurs.

Rien de tel que de cueillir soi-même ses fruits en pleine nature pour ressentir un lien direct avec ce que l’on mange. Les myrtilles sauvages de la Forêt Noire sont bien plus qu’un en-cas délicieux : ce sont de véritables concentrés de vie, de forêt et de santé. Alors cet été, si vous passez par le Feldberg, ouvrez les yeux, tendez la main… et laissez la nature vous nourrir.

Croquez la vie… et les myrtilles !

Petite perle bleue
sous la mousse et les grands pins
pure quintessence

 

*Tous les ingrédients suivis d’un astérisque sont disponibles chez notre partenaire Biovie ! -10% sur le site de BIOVIE avec le code Promo à nous demander par email.

Les pollens proposés par Biovie sont de qualité exceptionnelle car ils sont frais, congelés et conservés sous vide. Ils restent donc pleinement actifs. Le pollen de ciste préservé à l’état frais est le pollen le plus riche en lactoferments issus du tube digestif de l’abeille. Les micronutriments présents dans ce pollen en font un excellent allié pour restaurer son équilibre intérieur et pour se préparer aux périodes de fortes sollicitations physiques et intellectuelles.

*Ces informations sont données à titre purement indicatif, et ne sauraient en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

Et recevez 4 E-books
de cuisine vivante pour chaque saison !

Pour intégrer plus de vitalité dans votre assiette !

We don’t spam! Read our privacy policy for more info.