Quel bonheur de marcher pieds nus sur les sentiers de la forêt ! Lorsque nos pieds sont libérés, délivrés de nos chaussures… un bien-être immédiat se fait ressentir. De manière générale, marcher pieds nus, quel que soit le sol (sable, terre, eau, herbe…) procure une sensation de bien-être immédiate. Les pieds nus, en contact avec un sol naturel, expulsent les excédents d’ions positifs, l’excès de radicaux libres responsable entre autre de notre fatigue. Et la terre recèle d’ions négatifs… La reconnexion à la terre par un contact direct (pieds nus, mains à la terre en jardinant par exemple) va permettre un phénomène de « négativation ». Les radicaux libres vont attirer à eux les électrons (ions négatifs) de la terre, ce qui va permettre de réduire l’oxydation organique et ainsi améliorer les pathologies liées ou accentuées par le stress oxydatif.

Cette recharge en ions négatifs va également :

• Améliorer la circulation sanguine (fluidité du sang, pression artérielle) et lymphatique
• Stimuler le système immunitaire
• Améliorer la qualité du sommeil
• Équilibrer le rythme biologique
• Diminuer les troubles inflammatoires
• Diminuer les tensions musculaires
• Augmenter de manière générale l’énergie… et la liste est encore longue !

Sous les pieds, il existe des zones reliées à différents organes par le biais de terminaisons nerveuses. En stimulant ces zones avec les mains, on renforce, débloque ou harmonise les organes correspondants. On appelle cela la réflexologie plantaire. En marchant pieds nus toutes les zones réflexes situées sous la voûte plantaire sont stimulées.

C’est un véritable bain de jouvence pour les organes, la circulation de l’eau, du sang et de l’énergie.

J’aime particulièrement marcher pieds nus à l’automne, sur un sol jonché de feuilles aux couleurs chatoyantes et de petits fruits tombés des arbres, sentir la fraîcheur et l’humidité du sol, où à chaque pas se pose un regard contemplatif sur tous les trésors des sous-bois… 🍂🍁🐿🌳

Libérons nos pieds 🐾!

croclavie_logo_popup

En cadeau E-BOOK de recettes vivantes de saison !

 

Inscrivez-vous à la Newsletter.
Et recevez maintenant votre livret de recettes
de cuisine vivante pour vous inspirer
et intégrer plus de vitalité dans votre assiette !

Vous avez bien été enregistré(e). Merci!