C’est le moment de cueillir les jeunes pousses (après la tonte estivale) d’égopode ou podagraire (Aegopodium podagraria) de la famille des Apiacées. Cette plante est aussi appelée herbe aux goutteux, car elle draine les articulations. Sa fleur est légèrement parfumée et appréciée des abeilles ! Les feuilles caduques, découpées en 3 folioles, sont portées par des tiges creuses. Il faudra attendre le mois de mai pour voir fleurir la plante, elle offre des belles ombelles de fleurs blancs crème. Puis à l’automne et en hiver, elle hiberne !
En cuisine : les parties tendres de la plante (jeunes feuilles et fleurs), les boutons floraux se mangent crus ou cuits. Les feuilles évoquent un mélange de persil et de carotte. Les fleurs sont plus douces. Elle sont délicieuses ajoutées dans une salade crue et particulièrement nourrissantes grâce leurs richesses en protéines, vitamine C et provitamine A. Se consomme avec modération, en excès, elle peut provoquer des légers troubles digestifs.
Cueillette : jeunes feuilles en train de s’ouvrir (mars-avril), les feuilles et fleurs tendres presque toute l’année (avec une pause à l’automne et l’hiver). ATTENTION ! Certaines plantes toxiques ont des ombelles de fleurs comparables, mais leurs feuilles sont différentes. Prenez le temps de vous familiariser à cette plante avant de la cueillir. L’égopode aime l’ombre, c’est une plante que l’on trouve souvent dans les sous-bois humides et les zones ombragées. Les forêts de feuillus, les parcs, les jardins négligés, les haies ou les talus sont autant d’endroits où elle se trouve aisément et abondamment.
En remède : ses jeunes feuilles tendres et aromatiques détoxifient l’organisme de l’acide urique dans le sang. C’est une plante médicinale dont l’utilisation remonte à l’Antiquité ! Elle était célèbre en tant que remède des patients souffrant de la goutte d’où son appellation “Herbe aux goutteux”. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et diurétiques.