Cette sauce à base d’aliments excellents pour l’immunité peut assaisonner de nombreux plats de légumes, qu’ils soient crus ou cuits à la vapeur. L’ortie est une plante majeure très reminéralisante, riche en éléments actifs (attention au lieu de récolte !). Les composés phytochimiques de la pomme nourrissent le système nerveux. Le jus de citron riche en vitamine C renforce les défenses naturelles. Le gingembre est un excellent tonifiant, il fait transpirer, élimine le froid et les germes (bactéries, virus), réchauffe les bronches, active la circulation du sang. La racine de curcuma fraîche est un régulateur de l’inflammation extrêmement puissant. En combinaison avec le gingembre ou le poivre, les effets de la curcumine (principes actifs du curcuma) sont multipliés. L’ail stimule la vitalité, soutient la fonction immunitaire et ses propriétés innombrables sont bien connues de tous (antiviral, antibactérien…). L’oignon est un formidable « antibiotique » naturel. Intégrer au moins ces deux aliments dans votre alimentation fortifiera votre système immunitaire.
Ustensile : blender
Ingrédients (pour 1 personne)
1 c.à.s. de moutarde
2 c.à.s. d’huile d’olive
1 pomme
1 c.à.s. de jus de citron
1 poignée de feuilles d’orties fraîches
Morceaux de gingembre et curcuma frais
1 oignon de printemps
1 gousse d’ail
Sel de mer et poivre
Préparation du bol
Mettre tous les ingrédients dans un blender et mixer jusqu’à l’obtention d’une sauce épaisse bien lisse. Cette sauce peut-être utilisée pour assaisonner une salade, un taboulé, des rouleaux de printemps ou pour tremper des légumes crus. Elle peut accompagner, lorsque c’est la saison, courgettes et concombres découpées en spaghettis ou peut être utilisée dans des lasagnes crues… Ajouter par-dessus chaque plat des graines germées et des jeunes pousses, elles sont excellentes pour l’immunité !
Merveilleuse ortie
généreuse et abondante
nous révèle sa vraie nature
Joyeuses Pâques !
Recette élaborée pour le journal Ecolomag de mai-juin 2020 !
Merci beaucoup Bérengère!!
Merci Isabel. C’est une recette de Christina.
Merci beaucoup, je ne sais pas où ramasser les orties à cause de la pollution, séchées en poudre est-ce possible ?
Merci Nicole, vous pouvez bien sûr utilisées de la poudre d’ortie. Sinon vous pouvez remplacer par une autre verdure cultivée comme l’épinard, le chou kale… toutes feuilles vertes ! Elles sont riches en chlorophylle et minéraux.
C’est bizarre comme réponse car l’élément essentiel qui a des vertus reminéralisantes et bonnes pour l’immunité c’est justement l’ORTIE !!!
Cordialement, Soizic
Merci pour cette recette, pourriez vous me dire combien de temps on peut la conserver?
Merci. L’ortie fraîche une fois mixée s’oxyde très vite. Dès qu’il y a des fruits et légumes dans une recette, il est souhaitable d’en faire une petite quantité. Le maximum de fraîcheur est recommandé. Vous pouvez la conserver un jour au réfrigérateur. Sinon congelé la sauce dans des petits bacs à glaçons et prélever ce que vous allez consommer pour un repas. C’est une possibilité de conservation !