Voilà un dessert à la couleur dorée de l’automne ! Très simple avec seulement 4 ingrédients.
Dans cette recette, c’est le délicieux kaki, le fruit du Plaqueminier qui est à l’honneur ! Nous avons choisi le kaki pomme ou le kaki “Sharon” pour sa chair ferme, douce, sucrée et dépourvue de la saveur âpre du kaki d’Europe. Le Kaki se cueille d’octobre à janvier en Europe.
Ce fruit automnal est l’un des plus nutritifs et riches en propriétés bénéfiques. Le kaki est particulièrement riche en bêta-carotène ainsi qu’en vitamine C. Le potassium occupe la première place en terme d’apport en sels minéraux, suivi par de bonnes concentrations de phosphore, de calcium, de magnésium, de sodium et par des traces de manganèse et de sélénium. En raison de ses précieux minéraux et vitamines, le kaki est un fruit à l’énorme potentiel énergisant et tonifiant !
Ingrédients (pour 4 tartelettes)
Pour la pâte
80 g de farine de souchet (ou de poudre d’amandes ou noisettes)
140 g de dattes dénoyautées ou de pâte de dattes
1 c.à.s. d’eau
1 c.à.s. d’huile de coco
Pour la purée de kakis
2 gros kakis pommes bien mûrs (500 g environ)
Pour la déco
1 kaki pomme coupé en tranches
1 fleur de souci
Préparation
Pour le fond de tarte, mixer tous les ingrédients au robot jusqu’à l’obtention d’une pâte collante. Séparer la pâte en 4 portions.
Étaler la pâte dans des petits moules à tarte et réserver 1h au réfrigérateur pour qu’elle durcisse.
Pour la purée de kaki, peler les kakis et les mixer au blender. Si vous disposez d’un blender puissant, pas besoin de peler les kakis.
Répartir la purée de kaki sur les tartelettes.
Couper des petites tranches de kakis et les disposer sur les tartelettes, puis décorer avec les dernières fleurs de Calendula (Souci des jardins) ou ses pétales.