C’est le moment de cueillir l’alliaire officinale (Alliaria petiolata) ou Herbe à l’ail de la famille des Brassicacées. L’Alliaire comme de nombreuses plantes du printemps est purgative et diurétique. Elle est aussi digestive et expectorante. Elle est riche en vitamine C et en soufre.
En cuisine : feuilles, jeunes pousses et fleurs dans les salades pour aromatiser. En pestos ou avec des légumes cuits la vapeur, et avec des pommes de terre. Le goût est un mélange d’ail et de cresson. C’est très puissant, une petite quantité suffit !
Cueillette : les feuilles, les jeunes pousses et fleurs de l’Alliaire officinale ou l’herbe à l’ail (en avril-mai). Les jeunes graines vertes et tendres (de mai-juin) s’emploient comme condiment. Les racines se prélèvent à l’automne. Elles ont une note piquante et aromatique comme le raifort. .
Bienfaits : elle est digestive et expectorante. Elle est riche en vitamine C et en soufre. Elle est traditionnellement utilisée contre les inflammations des voies respiratoires et l’asthme, comme vermifuge et comme bactéricide, ainsi qu’en gargarisme. En cataplasmes sur les plaies purulentes et les piqûres d’insectes. 🌱