Bienvenue dans l’énergie froide de l’hiver ! Dans la nature, c’est une période d’attente, de repos mais pas d’inactivité ; dans notre corps, l’énergie gère ce qui est lié à l’Eau à travers les reins et la vessie.

L’hiver est une période d’intériorisation et de concentration de l’énergie. La fonction physiologique qui est sollicitée à ce moment est la plus intime et la plus profonde, c’est celle du ventre. Les fonctions gastriques et intestinales sont les premières visées en période de grands froids.

La période hivernale est favorable aux virus. C’est est une période plus difficile pour notre organisme : manque de luminosité, froid, moral en baisse, organisme affaibli… L’alimentation reste la meilleure clé pour traverser ce mois rigoureux et constitue la meilleure prévention des affections hivernales.

Voilà une recette de granola gourmande et réconfortante qui atténue les effets du froids !

Ingrédients (pour 3 plateaux)
400 g grains de sarrasin germés
100 g graines de tournesol trempées 8h
200 g pâte de dattes
150 g raisins secs trempées
1 pomme coupée en petits cubes
1 poire coupée en petits cubes
4 c.à.c. pincée de cannelle
Jus d’un demi-citron

Préparation
Sarrasin germé :
Faire tremper les graines de sarrasin pendant 20 minutes, les égoutter dans une passoire et les laisser germer pendant 1 à 3 jours. Les rincer abondamment matin et soir.

Pâte de dattes :
Faire tremper les dattes dans 200 ml d’eau pendant au minimum 4h ou pendant une nuit. Mixer l’ensemble dans un blender jusqu’à l’obtention d’une une pâte crémeuse. Elle se garde 1 semaine en frigo.

Pour le granola :
Faire tremper les graines de tournesol et les raisins secs dans deux contenants séparés pendant 4h minimum, laisser germer éventuellement. L’eau des raisins peut être réutilisées.
Mélanger tous les ingrédients à la main et ajouter la pâte de dattes.
Répartir la préparation sur les plateaux du déshydrateur en laissant des espaces pour faciliter la circulation de l’air. Déshydrater pendant 16h ou jusqu’à ce que la préparation soit croquante.
Déguster dans un bol avec un « lait » végétal, des fruits frais ou en petites portions pour le goûter ou après l’effort.

L1080064

L1080070

L1080071

Réserve d’énergie
Hiver serein
Cœurs aimants