Le poireau est un délicieux légume d’hiver qui se cueille de septembre à mars. Ces croustillants à la saveur piquante du poireau relèvent et accompagnent les bons plats d’hiver, qu’il soient crus ou cuits !
Ustensiles : Blender, robot-multifonction et déshydrateur
Ingrédients (pour 3 plateaux de déshydrateur)
1 kg de poireaux (le blanc comme le vert !)
150 g graines de lin doré
150 g graines de tournesol trempées au moins 8 heures
1 à 2 c.à.c. de curcuma en poudre
100 ml sauce tamari
100 ml huile d’olive
Préparation
Moudre les graines de lin et les réserver dans un bol.
Mixer au blender les graines de tournesol trempées, les graines de lin moulues, la sauce tamari, l’huile d’olive. Verser le tout dans un saladier.
Couper en fines lamelles les poireaux à l’aide du robot multifonction puis mélanger avec le reste de la préparation dans le saladier.
Étaler la préparation d’une épaisseur de 5 mm sur une feuille de papier sulfurisé. Cela représente à peu près 3 plateaux.
Pré-découper à l’aide d’un couteau. Déshydrater pendant 12 heures à 42°C.
Puis retourner en séparer les triangles ou rectangles pré-découpés. Poursuivre la déshydratation jusqu’à ce qu’ils soient bien déshydratés (4 à 6 heures). Se conserve 1 semaine dans une boîte hermétique au réfrigérateur.
Quelle bonne idée, juste ce que je cherchais pour allez avec mes tartinades (3)pour l’apéro.
On rentre dans les préparations à déshydrater, car Noël arrive à grands pas …
Merci, pour cette jolie recette, totalement de saison. Merci, et Bonne Fêtes de fin d’Année … à tous
Merci ! Avec plaisir. Belles fêtes de fin d’année à vous. On publie la semaine prochaine un entremet tout chocolat très facile à réaliser et délicieux en guise de dessert gourmand pour les fêtes !
Bonjour par quoi peut-on remplacé l huile ci c est possible merci
Bonjour Nathalie, oui c’est possible ! Avec de l’eau, et peut-être un peu plus de graines de lin. Cela dépendra de la consistance…
hmmm…est que ça serais bon avec un tartare d’algues?
Oui !!! Excellente combinaison !
Bonjour
Je souhaite préparer votre recette mais j’ai question avant de commencer
Quand vous dites : vous retourner après 12h de déshydratation faut refaire 12h de déshydratation
Soit 24h en tout ou 12 h seulement
Merci pour vos délicieuses recettes que j’ai eu l’occasion de goûter à a conférence DEVA le 17 janvier.
Cordialement Laurence
Bonjour Laurence,
Merci pour votre message ! Après 12h de déshydratation, il faut le retourner et poursuivre la déshydratation jusqu’a ce que la consistance vous convienne : entre 4 à 6 heures de plus soit 16-18h de déshydratation au total.
Belle expérimentation !
je ressors la recette, j ai acheté des poireaux ! Crus ou cuits les poireaux ? Merci
je vais enfin pouvoir faire cette recette que j avais mis de coté, mais …. les poireaux cuits ou crus ? Merci
Les poireaux sont crus !
merci ! je suis en train de m y mettre
je vois que la conservation est d une semaine au frigo … je ne comprends pas, pourquoi une fois déshydraté, la conservation ne serait pas comme pour les fruits déshydratés, c est à dire x mois ? Pourquoi ce ne serait pas pareil ?
On ne préfère rien promettre ! Par précaution, on souhaite pas s’engager sur une durée de conservation. Cela dépendra de la durée de déshydratation. Nous les préférons pas trop déshydratés alors il est certain qu’ils ne peuvent pas se garder au-delà d’une semaine (bien conservée dans le frigo) car tant qu’il reste de l’humidité, il y a un risque de prolifération bactérienne. Bien sûr, si vos croustillants sont très secs, ils se conserveront plus longtemps mais cela dépendra également des conditions de conservation. C’est à chacun de voir en fonction de tous ces paramètres.
ok, merci, je vais tester avec 1/3 longtemps en leur redonnant quelques heures en plus de désydrateur. J ai eu le coup de foudre pour cette recette, et je vais la refaire avec de la courge et sans huile
Super !
petit retour de ces croustillants … les 2 drôlement bons, évidement avec l huile, c est pas mal, mais sans, cela fait qu on peut en manger plus et plus souvent. Je m en sers comme ” tartines “, style craqueurs, ou quand encore une petite faim après un repas. Je fais 2 fois 12 h de déhydrateur. Merci pour cette recette sympa et facile!
Chouette retour ! Mille mercis !
Je vais essayer votre version…
Quel deshydrateur et blender pourriez vous me conseiller. Merci pour votre réponse.
Bonjour Marie,
Nous avons chacune un Vitamix et le petit Personal Blender de chez Tribest. Je ne connais pas les autres sur le marché mais apparemment l’Omniblend serait un très bon rapport qualité/prix. Le Vitamix est très performant et permet de faire presque 2 litres de préparation. Le petit Personal blender est très accessible au niveau prix et déjà bien performant. je l’utilise au quotidien pour les petites quantités.
Quant au déshydrateur, Christina a le Sedona. C’est déjà un budget…
J’ai le KITCHEN CHEF Déshydrateur 6 plateaux KYS-333B, et j’en suis ravie et il coûte moins de 200€ !