Des petits délices fondants au cacao cru facile à réaliser. Inspirés d’une recette de Chris, un précieux ami australien ! Mille mercis à Chris pour ce délicieux chocolat cru qu’il partage généreusement !

Ingrédients :

  • 50 à 100 g selon les goûts de poudre de cacao cru (ou de poudre de caroube)
  • 125 g d’huile de noix de coco bio
  • 2-3 cuillères à soupe de sucre de fleur de coco ou de mûres blanches mixées en poudre

Préparation :

Mélanger la poudre de cacao cru (ou de caroube) et le sucre de coco (que l’on peut remplacer par des mûres blanches séchées mixées).
Faire fondre l’huile de coco dans une eau chaude (pas bouillante !) – moins de 42°.
Renverser l’huile de coco au mélange précédent et bien mélanger.
Disposer le tout dans un plat à fond plat et suffisamment large pour que le chocolat soit d’une épaisseur de 2 cm ou utiliser des petits moules à chocolats.
Mettre au réfrigérateur (ou congélateur) jusqu’à l’obtention d’une consistance ferme. Garder au froid, le chocolat fond à température ambiante.
Des variantes infinies sont possibles en ajoutant des fruits secs (amandes, noix, noisettes…), des fruits séchés (mûres blanches, raisins secs…), des oranges confites « maison » ou des essences d’agrumes (citron, orange, mandarine…)

Cacao théobromine, nom botanique qui signifie «  Nourriture des Dieux ». A déguster néanmoins avec modération !

Qu’est ce que la poudre de cacao « cru » ?

Le cacao cru n’a pas été chauffé à plus de 45°C, contrairement aux poudres de cacao que l’on trouve habituellement. Cette absence de « cuisson » lui permet de préserver toutes ses propriétés nutritives.

Pourquoi « cru » ?

Pour bénéficier de la richesse nutritionnelle du cacao.

Une température trop élevée entraîne non seulement une perte de nutriments mais aussi certaines molécules voient leur structure moléculaire se modifier : les molécules de Maillard. Ces nouvelles molécules surchargeraient notre foie et perturberaient notre métabolisme.

Le cacao cru est une source alimentaire naturelle très riche en antioxydants (7 fois plus riche que le cacao torréfié).
Il contient des polyphénols, ainsi que des flavonoïdes (jusqu’à 10% de sa composition totale pour ce dernier antioxydant).

  • source de magnésium, de fer, du zinc, du potassium et du phosphore…
  • contient des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, et le PEA, phényléthylamine – la « peptide de l’amour ») qui jouent un rôle dans la régulation de notre équilibre psychique.
  • contient en grande quantité de la théobromine (c’est un stimulant doux, à effet durable, ayant une action positive sur l’humeur)

La boutique Croc’ La Vie propose à  la vente le cacao cru, le sucre de coco, l’huile de coco, fèves de cacao, poudre de caroube.

PartagerShare on Facebook
Facebook
croclavie_logo_popup

En cadeau E-BOOK de recettes vivantes de saison !

 

Inscrivez-vous à la Newsletter.
Et recevez maintenant votre livret de recettes
de cuisine vivante pour vous inspirer
et intégrer plus de vitalité dans votre assiette !

Vous avez bien été enregistré(e). Merci!