Ingrédients (pour 4 personnes)
Salade :
1 grande salade frisée
1 petite courge butternut
2 mangues
Feuilles de coriandre
Sauce salade :
1/2 mangue pour la sauce
Une orange
1 c.à.c. zeste de citron
1/2 c.à.c. gingembre râpée
Tartare d’algues :
1 bol d’algues en paillettes
Jus d’un demi-citron
Jus d’une orange
Petit morceau de gingembre râpée
1 filet d’huile d’olive
Préparation
Spaghettis de courge :
Enlever la peau de la courge butternut à l’aide d’un couteau et découper en spaghettis à l’aide d’une spiralizer ou d’un éplucheur à julienne. Se consomme crus ou légèrement chauffés à la vapeur 5 minutes pour attendrir les spaghettis de courge.
Tartare d’algue :
Rincer les algues puis ajouter les autres ingrédients. Bien mélanger.
Sauce salade :
Peler l’orange et la mettre entière dans le blender. Ajouter les autres ingrédients. Mixer jusqu’à l’obtention d’une crème bien fluide. Ajouter un peu d’eau selon la consistance désirée.
Assemblage :
Disposer les feuilles de salade en forme de manda, puis mettre au centre les spaghettis de courge, entourer de cubes de mangue. Puis ajouter la sauce et les feuilles de coriandre sur l’ensemble de l’assiette, et quelques cuillère par ci par là de tartare d’algues. A déguster avec un jus de carottes/oranges.
La version sans le tartare d’algues respecte la diète 80 10 10 du Dr. Douglas N Graham.
Bonjour,
J’aimerai beaucoup faire ce plat, mais je ne sais pas choisir une mangue mure.
Avez-vous un conseil pour son choix ou comment les faire murir?
Merci
Lorsque les mangues sont mûres, elles révèlent une odeur délicieusement fruitée. Le plus simple est de la sentir au niveau de l’attache du pédoncule. Si cela ne sent rien, la mangue n’est certainement pas mûre.
La patience les fera mûrir le plus naturellement possible et elles seront bien meilleur. Il suffit de les laisser à température ambiante et le temps s’occupera bien d’elles ! Sinon au contact de pommes ou de bananes, ce sera plus rapide. Merci Cécile et bonne dégustation !