La reine des prés fleurit de juin à août, cette belle plante pollinifère, aime les lieux humides (prairies humides, bords d’étangs, rivières et lacs…). Elle parfume subtilement les desserts grâce à son arôme suave et sucré au goût de miel et sa saveur d’amande vanillée.
Ingrédients pour 4 personnes
250 ml de lait de souchet “maison”
250 ml d’eau
10 g purée d’amandes
2 ou 3 fleurs de reine des prés
2 dattes
2 g d’agar-agar
fruits rouges de saison (fraises, framboises, groseilles)
Préparation
Préparer le lait végétal en mixant 1 tasse de souchet entier et épluché pour 1 L d’eau de source. Mixer le lait de souchet avec les 2 dattes et les 10 g de purée d’amandes.
Faire infuser les fleurs de reine des prés dans le lait de souchet pendant 10 minutes. Filtrer.
L’agar-agar doit être dilué dans un liquide à froid, puis porté à ébullition – 10 à 20 secondes – pour déclencher son action, ainsi la préparation gélifie dès que la température atteint 40 °C. On compte 2 g (soit 1 c.à.c. rase) d’agar-agar pour 500 ml de liquide.
Dans 250 ml d’eau, diluer la poudre d’agar-agar. Faire chauffer la préparation jusqu’à ce qu’elle frémisse, soit dans une casserole, soit dans une bouilloire. Portez à ébullition 10 à 20 secondes. Mixer ensuite au blender le liquide à l’agar-agar avec le lait de souchet aromatisé à la reine des prés.
Puis verser la préparation dans des ramequins et attendre qu’elle est refroidie avant de la mettre au frais pendant 2 heures.
Préparer les fruits rouges et les ajouter par-dessus la pannacotta. Décorer avec quelques fleurs de reine des prés !
Cette recette peut aussi être réalisée avec d’autres fleurs : sureau, glycine, rose, violette… selon la saison ainsi qu’avec d’autres fruits et lait végétal !
La reine des Prés Filipendula ulmaria Rosacées
C’est délicate plante médicinale est efficace pour atténuer les douleurs rhumatismales et fait tomber la fièvre. Son usage est néanmoins déconseillé en cas d’hypersensibilité aux salicylates (principaux constituants de l’aspirine). L’infusion de fleurs ou de sommités fleuries est anti-rhumatismale, diurétique, sudorifique, fébrifuge et analgésique.
Vous pouvez la cueillir et la faire sécher pour bénéficier de ses bienfaits et des ses arômes tout au long de l’année. Le séchage développe les arômes, ainsi même en hiver vous pouvez parfumer vos salades de fruits, vos compotes et crèmes végétales. Elle se marie avec les amandes et le miel en sublimant leurs saveurs !
Bonjour, il y a en tout 650 ml (250 ml de lait +200 ml de crème + 200 ml d’eau avec l’agar agar) ? C’est bien ça ? Merci pour ces précisions.
Bonjour Véronique,
Merci pour votre question, cela m’a permis d’ajuster la recette pour la simplifier. Au total, 500 ml de liquide soit 250 ml de lait de souchet et 250 ml d’eau que l’on dilue avec l’agar-agar. La recette est plus explicite ainsi… enfin j’espère ! N’hésitez pas si la recette n’est toujours pas claire. Bonne expérimentation !
Je ne connaissais pas le souchet et je doute de pouvoir en trouver. Le cultivez-vous vous même ?
merci de toutes vos bonnes recttes.
Nous ne le cultivons pas encore. J’envisage d’essayer, le souchet ne semble pas être très exigeant. Le tubercule de souchet épluché se trouve de plus en plus facilement dans les magasins bio sous la marque “Ethnoscience”. Utilisé depuis plus de 3 000 ans, le souchet était utilisé pour ses propriétés digestives, notamment en Égypte ancienne.
Dans la recette, vous pouvez le remplacer par le lait végétal de votre choix (amandes, noisettes, chanvre…)
Le souchet (aussi connu sous le nom de Noix Tigrées et Chufa) est un tubercule populaire en Espagne où il est la base d’une boisson typique de la région de Valence nommée Horchata de Chufa. Au goût inimitable, le souchet a des propriétés nutritionnelles variées. Il est source de protéines végétales faciles à digérer, de nombreux minéraux et oligo-éléments (notamment potassium, phosphore, fer, calcium et magnésium), de la vitamine E et de fibres insolubles.
Le prix au kg est d’environ 16€.
recette originale simple mais très bonne en plus je trouve encore des fleurs alors je me régale,j’apprécie les recettes avec herbes sauvage,
merci a vous
Merci ! Ravies que cette recette vous plaise !