La reine des prés fleurit de juin à août, cette belle plante pollinifère, aime les lieux humides (prairies humides, bords d’étangs, rivières et lacs…). Elle parfume subtilement les desserts grâce à son arôme suave et sucré au goût de miel et sa saveur d’amande vanillée.

Ingrédients pour 4 personnes

250 ml de lait de souchet « maison »
250 ml d’eau
10 g purée d’amandes
2 ou 3 fleurs de reine des prés
2 dattes
2 g d’agar-agar
fruits rouges de saison (fraises, framboises, groseilles)

Préparation

Préparer le lait végétal en mixant 1 tasse de souchet entier et épluché pour 1 L d’eau de source. Mixer le lait de souchet avec les 2 dattes et les 10 g de purée d’amandes.
Faire infuser les fleurs de reine des prés dans le lait de souchet pendant 10 minutes. Filtrer.
L’agar-agar doit être dilué dans un liquide à froid, puis porté à ébullition – 10 à 20 secondes – pour déclencher son action, ainsi la préparation gélifie dès que la température atteint 40 °C.  On compte 2 g (soit 1 c.à.c. rase) d’agar-agar pour 500 ml de liquide.
Dans 250 ml d’eau, diluer la poudre d’agar-agar. Faire chauffer la préparation jusqu’à ce qu’elle frémisse, soit dans une casserole, soit dans une bouilloire. Portez à ébullition 10 à 20 secondes. Mixer ensuite au blender le liquide à l’agar-agar avec le lait de souchet aromatisé à la reine des prés.
Puis verser la préparation dans des ramequins et attendre qu’elle est refroidie avant de la mettre au frais pendant 2 heures.
Préparer les fruits rouges et les ajouter par-dessus la pannacotta. Décorer avec quelques fleurs de reine des prés !

Cette recette peut aussi être réalisée avec d’autres fleurs : sureau, glycine, rose, violette… selon la saison ainsi qu’avec d’autres fruits et lait végétal !

La reine des Prés Filipendula ulmaria Rosacées

C’est délicate plante médicinale est efficace pour atténuer les douleurs rhumatismales et fait tomber la fièvre. Son usage est néanmoins déconseillé en cas d’hypersensibilité aux salicylates (principaux constituants de l’aspirine). L’infusion de fleurs ou de sommités fleuries est anti-rhumatismale, diurétique, sudorifique, fébrifuge et analgésique.

Vous pouvez la cueillir et la faire sécher pour bénéficier de ses bienfaits et des ses arômes tout au long de l’année. Le séchage développe les arômes, ainsi même en hiver vous pouvez parfumer vos salades de fruits, vos compotes et crèmes végétales. Elle se marie avec les amandes et le miel en sublimant leurs saveurs !

 

PartagerShare on Facebook
Facebook
croclavie_logo_popup

En cadeau E-BOOK de recettes vivantes de saison !

 

Inscrivez-vous à la Newsletter.
Et recevez maintenant votre livret de recettes
de cuisine vivante pour vous inspirer
et intégrer plus de vitalité dans votre assiette !

Vous avez bien été enregistré(e). Merci!