C’est le moment de cueillir l’ail des ours pour réaliser de délicieux pestos printaniers qui se conservent toute l’année ! On prétend que les ours, en sortant de leur hibernation, se purgent avec les feuilles de l’ail des ours🌱🐻.
On la reconnaît à sa feuille en fer de lance, qui embaume l’air d’un léger parfum d’ail. La plante exige une certaine prudence : avant que les fleurs n’apparaissent au printemps, elle peut être confondue avec le muguet ou la scille lis-jacynthe, deux plantes toxiques. Il faut donc bien s’assurer que la feuille dégage une puissante odeur d’ail avant de la déguster. il suffit de les froisser entre les doigts pour libérer son odeur d’ail.
Les feuilles sont riches en vitamine C et carotène.
L’ail des ours est un dépuratif précieux notamment pour le drainage des métaux lourds et les affections chroniques de la peau. Il régule efficacement le système gastro-intestinal et est un vermifuge puissant.
Au-delà de ses vertus gustatives et médicinales, l’ail des ours lorsqu’il a enfin fleuri offre un tableau végétal profond ponctué du blanc de ses inflorescences étoilées. Un vrai spectacle pour les yeux 💚
Ingrédients
50 g jeunes feuilles d’ail des ours récoltées avant la floraison (mars)
1 c.à.s. jus de citron
5 c.à.s. huile d’olive
1 c.à.s de vinaigre de cidre (à la fleur de sureau)
optionnel : 3 c.à.s. de graines de chanvre décortiquées
sel de mer
Préparation
Laver les feuilles d’ail des ours et les faire sécher 12 à 24h pour qu’elle perde un peu leur humidité. Hacher finement les feuilles et mettre tous les ingrédients dans un blender ou un robot-multifonction, puis mixer jusqu’à l’obtention d’une préparation bien hachée. Verser dans des pots et recouvrir la préparation d’une couche d’huile d’olive.