L’épinard est une merveille de la nature pour nettoyer, reconstruire et régénérer toute la sphère intestinale. Il favorise le péristaltisme intestinale, grâce à sa richesse en acide oxalique… Un vrai « balai intestinal » ! L’acide oxalique est totalement organique lorsque les épinards sont consommés crus. C’est seulement lorsqu’ils sont cuits que l’acide oxalique devient inorganique et occasionne la formation de cristaux oxaliques dans les reins. C’est un aliment indispensable pour notre système digestif (estomac, duodénum, intestin grêle et gros intestin). Il est très riche en vitamine C, en chlorophylle, en fer et en acide folique.
Ustensile : Blender
Ingrédients pour 4 personnes
4 bananes ou 8 petites bananes
2 poignées de feuilles d’épinard
Eau
Préparation
Mettre tous les ingrédients dans un blender et mixer jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse. Il est important de bien mâcher le smoothie, ainsi les enzymes de digestion de la bouche (l’amylase) prédigèrent les nutriments pour une meilleure assimilation par l’organisme.
Combinaisons pour les smoothies :
fruits doux (banane, pomme, poire…) + verdures (épinards, plantes sauvages, plantes aromatiques, persil, coriandre, chou kale…)
fruits acides (agrumes) + verdures
fruits acides + fruits gras (avocat, graines et noix) + verdures
Choix de fruits et légumes :
● Choisir soigneusement les fruits et légumes qui viennent d’être ramassés (au maximum de leur vitalité)
● Privilégier les productions locales (ferme biologique, circuits courts, paniers producteurs, AMAP)
● Limiter le nombre d’aliments et les portions : plus nous simplifions et allégeons notre alimentation, moins nous fatiguons notre organisme.
Je consommais déjà les épinards en jus avec pomme, concombre et gingembre. Mais je vais m’empresser d’essayer cette recette de smoothie qui a l’air très appétissante. Merci pour ce partage.
Merci Bérangère-Emma pour ce partage,
C’est une bonne idée de marier l’épinard à la banane et une savoureuse façon de varier les plaisirs du smothie matinal ou du petit creux du milieu d’après-midi !