Le matin au réveil vous avez un besoin de caféine avant de démarrer la journée ? Un jus de légumes et de fruits fraîchement extrait “will do the trick”. Les fruits et légumes en jus constituent de formidables alternatives à la caféine. Pas besoin d’arrêter de boire du café, commencez seulement votre journée avec un jus frais… Petit à petit le besoin de caféine s’atténuera… Un jour, peut-être, vous n’aurez plus le besoin d’une tasse de café…

Matériel : extracteur de jus ou centrifugeuse (nous privilégions l’extracteur de jus !)

Ingrédients

2-3 pommes 🍏🍎
1 “beau” fenouil
4-5 carottes
1 ou 2 branches de céleri
Petit morceau de gingembre

● Le fenouil est riche en magnésium, fer, calcium, potassium, vitamine C et provitamine A, le plus riche de tous les légumes en vitamine E. Source aussi de vitamine B9 (acide folique) qui renforce le système immunitaire. C’est aussi l’ami des intestins ballonnés. Le jus de fenouil est un bon constructeur de sang, il est donc du plus grand bienfait dans les désordres menstruels. Seul ou en association avec un jus de carotte.

● La carotte est une excellente base de jus pour le corps entier, notamment pour les intestins. Riches en antioxydants et très reminéralisantes.

● Le céleri branche est riche en minéraux. Il facilite la fluidification du sang et de la lymphe. C’est la source la plus concentrée de sodium organique et vital, une véritable “bombe” minérale à utiliser dans ses jus !

● La pomme est aussi une excellente base de jus, notamment avec les ingrédients forts et amers, qu’elle rend faciles à boire grâce à son goût sucré. Sa pectine forme un mucilage qui aide à guérir la membrane intestinale en la désenflammant. À inclure généreusement.

● Le gingembre est un excellent stimulant, il fait transpirer, élimine le froid et les germes (bactéries, virus), réchauffe les bronches, active la circulation du sang. Il est indiqué en cas de coup de froid ; grippe, toux grasse ; rhume. Associer au curcuma, le gingembre est excellent pour la digestion, il est carminatif.

Force de la Nature
Éveille ma journée
Énergie retrouvée

Pour aller plus loin…

Les personnes qui présentent un trouble du métabolisme des sucres, comme le diabète, ne pas dépasser 1/4 de fruits dans les jus, voire moins d’1/4 pour les cas avancés de diabète de type 1. Au fur et à mesure que le système se nettoiera et se détoxifiera, la capacité du corps à tolérer les sucres des fruits s’améliorera.

Intérêt des jus

Les jus extraits des fruits et légumes frais et crus fournissent à toutes les cellules et tous les tissus du corps les nutriments et leurs enzymes dont ils ont essentiellement besoin.
Ils nourrissent et régénèrent à 99 % les cellules, les tissus, les glandes et organes. Et cela de manière presque immédiate (10 à 15 minutes).
Les fruits et légumes entiers et crus sont constitués d’une quantité considérable de fibres, eux aussi très utiles pour balayer nos intestins.
Les deux sont à consommer en abondance pour bénéficier des bienfaits des fibres et des précieuses substances nutritives (nutriments essentiels, atomes et molécules et leurs enzymes respectives).
Il est important de bien mâcher le jus dans votre bouche, ainsi les enzymes de digestion de la bouche (l’amylase) prédigèrent les nutriments pour une meilleure assimilation par l’organisme.

Bénéfices

● Ils stimulent les fonctions rénales et hépatiques, ainsi que le métabolisme cutané
● Ils activent les glandes et le système nerveux
● Ils participent à l’équilibre acido-basique et au drainage de l’organisme
● Ils reminéralisent l’organisme par un apport important de nutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments)
● Ils participent à l’équilibre de la flore intestinale grâce à leur richesse en enzyme…

Les indications thérapeutiques des jus

Le Dr Norman Walker propose dans son livre « Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits » (éditions UTOVIE) un guide complet pour composer ses jus de légumes thérapeutiques en fonction de certains symptômes, carences et affections.
Tout est expliqué légume par légume, ainsi que les combinaisons de légumes pour se soigner à base de jus de légumes. Toutes les formules qu’ils proposent ne sont en aucun cas des prescriptions médicales !

Choix de fruits et légumes

● Privilégier les variétés anciennes
● Choisir soigneusement les fruits et légumes qui viennent d’être ramassés (au maximum de leur vitalité)
● Privilégier les productions locales (ferme biologique, circuits courts, paniers producteurs, AMAP)
● Limiter le nombre d’aliments et les portions : plus nous simplifions et allégeons notre alimentation, moins nous fatiguons notre organisme.

A votre santé !

croclavie_logo_popup

En cadeau E-BOOK de recettes vivantes de saison !

 

Inscrivez-vous à la Newsletter.
Et recevez maintenant votre livret de recettes
de cuisine vivante pour vous inspirer
et intégrer plus de vitalité dans votre assiette !

Vous avez bien été enregistré(e). Merci!