Livre de recettes “Voguons la Vie – 8 menus à thème et 30 recettes vivantes”

Tout a commencé un après-midi de pluie… où nous recevons un appel. Notre interlocuteur recherche deux chefs de cuisine crue et vegan pour un stage Régénère avec Thierry Casasnovas organisé sur un bateau avec 180 convives.

Une semaine de réflexion, d’introspection… jusqu’à ce que notre coeur dise un grand OUI !

2 mois de préparations intenses pour oser cette aventure !

La veille de monter à bord, nous arrivons à Marseille, l’équipe nous accueille et nous marquons le point final de notre organisation en cuisine, fruit de longues séances de préparation.

Le lendemain matin, le coeur battant, dans nos petits sabots de cuisine, nous sommes au coeur du bateau et faisons nos premiers pas dans une cuisine immense dans la coque du navire. Un environnement dans lequel nous ne pourrions vivre plus d’une semaine, pas de lumière naturelle, pas d’air frais… tout vêtu de métal. L’accueil n’a pas été des plus chaleureux pour nous sentir à l’aise… regards critiques et sceptiques… Ces yeux se sont adoucis dès le lendemain de notre présence pour devenir curieux et bienveillants… et nos sourires ont été abondamment récompensés…

Comme l’a dit Raoul Follereau dans son poème sur le sourire :

“Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup,

Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne,

Il ne dure qu’un instant, mais son souvenir est parfois éternel…”

Cette aventure a été ponctuée de surprises… parfois peu agréables. Mais les moments de détresse n’ont jamais duré assez longtemps pour nous décourager. Nos premières heures en cuisine ont été chaotiques, nous n’avions ni blender, ni spiralizeur, deux outils “indispensables” en crusine. Après ce petit moment d’abattement, nous ressentons une force qui nous aide à accomplir notre tâche sans ces précieux accessoires et à trouver une solution rapidement. Au menu de notre premier repas, des spaghettis colorés que nous avons pu réalisé finalement à l’aide d’une mandoline…

Nous avons passé des journées intenses, 16h en cuisine, nous n’avons vu le jour qu’1 heure à 1h30 par jour. Malgré la fatigue, le mal aux jambes lié à la station debout, nous avons ressenti une force incroyable qui nous a soutenu au cours de cette semaine, et qui nous a permis d’accomplir des “miracles” : envoyer 540 assiettes par repas en 1 heure, défi relevé à 6 en cuisine. Nous remercions nos 4 merveilleux cuisiniers qui ont su nous épauler sans relâche, avec le sourire jusqu’au dernier service. Ils ont terminé leur expérience sur le bateau après 9 mois en mer sans voir leur famille, par une semaine de découverte de la cuisine crue et 100% végétale. Une aventure aussi pour eux…

Même si nous avons traversé des moments difficiles et ressenti du stress, la joie de cuisiner n’a jamais été entaché et notre détermination, notre capacité d’adaptation, notre enthousiasme ont toujours été préservées et renforcées… Ils ont pu, on peut dire, pleinement s’exprimer dans ces moments… !

Nous nous sommes littéralement “éclatées” dans la cuisine, animées par un amour inépuisable. C’est toujours avec la joie et l’enthousiasme que nous avons réalisé ces repas. Les plats ont été très bien accueillis et ont réjoui les papilles des participants. Le personnel de la cuisine et du service du bateau ont été émerveillés par la fraîcheur de nos fruits et légumes. Ils éveillaient en eux des émotions… qui rappelaient leur pays d’origine, leur enfance ou d’autres moments agréables de leur vie…. Comme la Madeleine de Proust ! De grands yeux curieux s’ouvraient à la vue des plats que nous concoctions avec soin. La cuisine crue a dévoilé tout son potentiel et suscité beaucoup de questionnements… et au final d’intérêt.

Nous avons assisté à un changement de regard et d’attitude de tout l’équipage de cuisine au fil de la semaine… un vrai miracle en 7 jours. L’amour comme levier de changement semblerait être la clé ?

De retour de cette expérience, nous sommes heureuses d’avoir fait, en quelque sorte, notre part, en apportant un peu de joie, de douceur, d’optimisme dans un environnement hostile voire parfois inhumain.

Une grande gratitude envers Thierry Casasnovas et tout l’équipe de Sensorialys de nous avoir permis de vivre une telle aventure qui nous a sorti de notre zone de confort et nous a permis de puiser au plus profond de nous des ressources inespérées.

Si vous souhaitez réaliser, à votre tour, les recettes que nous avons concoctés pendant la croisière, voici un livre avec 8 menus à thème avec 30 recettes vivantes.

Livre de recettes – Voguons la Vie !
PartagerShare on Facebook
Facebook
croclavie_logo_popup

En cadeau E-BOOK de recettes vivantes de saison !

 

Inscrivez-vous à la Newsletter.
Et recevez maintenant votre livret de recettes
de cuisine vivante pour vous inspirer
et intégrer plus de vitalité dans votre assiette !

Vous avez bien été enregistré(e). Merci!