Voici une recette idéale pour célébrer la chandeleur fêtée, aujourd’hui, ce vendredi 2 février… Le terme « Chandeleur », du latin « festa candelarum », signifie la fêtes des chandelles. Ici, en Allemagne, le 2 février représente aussi le début de l’« année des paysans » qui reprennent l’activité dans les champs. Rondes et dorées, les crêpes évoquent le soleil et le retour du printemps (qui se fait déjà ressentir depuis quelques jours). Cette pâte fine aurait été préparée le 2 février, parce que les jours se rallongeaient. Dans cette recette, les crêpes sont vertes, une couleur qui évoque aussi le printemps, la nature, la chlorophylle, l’oxygène, la fraîcheur… Tous les fruits et légumes verts nous apportent de nombreuses vertus régénérantes et oxygénantes. Afin de réaliser cette recette, vous trouverez des indications précises en grammage, mais je vous invite, à vous en affranchir. Lorsque je réalise des crêpes, je ne mesure aucun ingrédients, j’estime à l’œil. Mieux vaut ajuster la quantité de liquide au fur et à mesure, idem pour les épinards, vous pouvez ajouter peu à peu les feuilles, et vous observez la couleur obtenue. Vous pouvez varier les couleurs et les saveurs avec d’autres légumes. J’ai également testé la version avec du jus de betterave, vous obtenez une belle couleur rose (voir photo en bas de page). Bonne fête de la chandeleur et à vos crêpières !
Ustensiles : blender et une poêle en inox
Ingrédients (pour 4-5 crêpes)
150 g de graines de sarrasin
100 g d’épinards frais
1 filet d’huile d’olive
1 pincée de sel
200 ml d’eau ou de lait végétal (ajuster selon la texture)
Facultatif : 5 g de poudre à lever ou 1 c.à.c.
Préparation
Faire tremper les graines de sarrasin dans un grand volume d’eau au moins 30 minutes (ou toute une nuit).
Rincer les graines et les mixer dans un blender puissant avec les feuilles d’épinards frais, l’eau, la poudre à lever (sans gluten), un filet d’huile d’olive et une pincée de sel.
Faire chauffer une poêle en inox avec de l’huile pour cuisson, et faire cuire les crêpes à feu très doux pour éviter qu’elles ne brunissent, vous garderez ainsi la belle couleur verte de l’épinard. Les retourner lorsque les bords commencent à sécher (la surface visible doit rester encore peu cuite). C’est le moment de les faire sauter !
Servir avec des légumes crus et/ou cuits et une sauce crémeuse de votre choix, et ajouter des graines germées. Ici, l’accompagnement des crêpes étaient une salade de chou kale et des noix.
- L’épinard est une merveille de la nature pour nettoyer, reconstruire et régénérer toute la sphère intestinale. Il favorise le péristaltisme intestinale, grâce à sa richesse en acide oxalique… Un vrai “balai intestinal” ! L’acide oxalique est totalement organique lorsque les épinards sont consommés crus. C’est seulement lorsqu’ils sont cuits que l’acide oxalique devient inorganique et occasionne la formation de cristaux oxaliques dans les reins. C’est un aliment indispensable pour notre système digestif (estomac, duodénum, intestin grêle et gros intestin). Il est très riche en vitamine C, en chlorophylle, en fer et en acide folique.
- Le sarrasin naturellement sans gluten est une graine nutritive et énergétique, riche en protéines et en magnésium. Réchauffant, il est idéal lorsque les températures baissent !