L’amélanchier du Canada de la famille des Rosacées, le nom d’amélanchier viendrait d’un terme provençal « amélanquier » lui-même dérivant du gaulois « aball-inca » qui signifie petite pomme.
D’abord rouge vif puis pourpre noirâtre à maturité, cette baie, sucrée et agréable au palais, vous comblera tout autant que son arbre au feuillage flamboyant en automne et son bois réputé solide. Elle a un petit goût d’amande fraîche amère qui se révèle davantage une fois déshydratée.
Appelées « petites poires » au Canada, les baies de l’amelanchier canadensis sont globuleuses, et se mangent crues ou cuites. On en fait des confitures, du coulis, des gâteaux, tartes et clafoutis, gelées, confitures, sirops… Les baies possèdent 1,2 à 1,8 % de pectine ce qui permet d’aider à gélifier naturellement les confitures. Nous, les consommons plutôt crues seules ou mélangées avec d’autres fruits rouges de la même saison (fraises, framboises, et cerises). Et nous les déshydratons pour constituer une petite réserve de fruits séchés pour les autres saisons…
Les baies de l’amélanchier du Canada sont une excellente source de vitamine C, de fer, de manganèse, de magnésium, de potassium et d’antioxydants.
N’hésitez pas à planter un amélanchier dans votre jardin à l’automne🌱! Grâce à sa rusticité, son manque d’exigence quant à la nature des sols et l’exposition, l’amélanchier est souvent planté en massifs ou haies libres. C’est arbre vigoureux poussant jusqu’à 4-5 mètre de hauteur. Ses belles fleurs blanches fleurissent en avril. Son feuillage d’automne flamboyant met une touche lumineuse dans le jardin.
Les oiseaux raffolent de ces petites baies et nichent souvent dans les branches de l’amélanchier. Vous ferez ainsi un refuge de biodiversité ! 💚
Plus d’informations sur la plantation de l’amélanchier dans votre jardin, cliquez ici