Le sarrasin germé est plus digeste et nutritif. Il germe très vite, en seulement 2 jours ! En ajoutant de l’eau au sarrasin germé et en laissant fermenter 2 à 3 jours le bocal à température ambiante, on obtient « Le réjuvélac ». Le liquide peut être bu tel quel le matin à jeun, pour participer à la régénération de la flore intestinale, ou permet de faire de délicieux fromages/yaourts végétaux.

Sarrasin germé

Rincer les graines de sarrasin décortiquées et les faire tremper environ 4 heures dans un bocal de germination.
Ensuite, vider l’eau de trempage à travers la grille du germoir (ou une simple passoire). Verser de nouveau de l’eau pour rincer les graines sarrasin .
Les laisser ensuite germer 1 à 2 jours, en rinçant de la même façon matin et soir. Le sarrasin germé se conserve 3 jours au réfrigérateur et se consomme au petit déjeuner avec des fruits frais et/ou des fruits secs dans un porridge ou dans un smoothie.

Réjuvélac

Le réjuvélac est une boisson obtenue grâce à la fermentation de graines germées : quinoa, blé, sarrasin, avoine… Le processus demande environ 2 à 3 jours une fois que les graines sont germées. Son nom vient de l’acronyme des mots rejuvenating (régénérer) et lac pour lactobacille. Le réjuvélac est un probiotique facile à fabriquer soi-même !

Ingrédients
Pour 500 ml
50 g de graines de sarrasin
Eau de source ou filtrée (éviter l’eau du robinet en raison de la présence de chlore)
Un bocal recouvert d’une gaze ou d’un linge

Préparation
Lorsque les graines ont germé, les rincer et les verser dans une carafe ou un bocal et couvrir de 500 ml d’eau de source.
Couvrir d’une gaze ou d’un linge et laisser fermenter à température ambiante, sans remuer pendant 2 à 3 jours. Le liquide va devenir trouble, le goût va être légèrement acide, comme du citron. Dès que de petites bulles apparaissent (dues à la fermentation), c’est prêt !
Filtrer (jeter les graines germées) et mettre en bouteille, par exemple dans une bouteille de limonade avec un bouchon mécanique solide.
Le Réjuvélac se consomme immédiatement (à jeun de préférence) ou se garde au réfrigérateur quelques jours. On peut le boire mélangé à un jus ou un smoothie de légumes ou de fruits frais.

Le Réjuvélac nettoie l’organisme, aide à éliminer les toxines, réensemence la flore intestinale et renforce le système immunitaire. Une boisson idéale pour nos intestins !

sarrasin_1

Trempage des graines de sarrasin (4 heures)

 

Faire germer 1 à 2 jours dans un bocal de germination et bien rincer matin et soir

Faire germer 1 à 2 jours dans un bocal de germination et bien rincer matin et soir

 

sarrasin_3

Sarrasin germé

 

sarrasin_4

Verser les graines germées bien rincées dans un bocal rempli d’eau de source (500 ml) et couvrir d’un linge et laisser fermenter à température ambiante

 

sarrasin_5

2 à 3 jours plus tard, des fines bulles apparaissent

 

sarrasin_6

Il ne reste plus qu’à filtrer et c’est prêt !

PartagerShare on Facebook
croclavie_logo_popup

En cadeau E-BOOK de recettes vivantes de saison !

 

Inscrivez-vous à la Newsletter.
Et recevez maintenant votre livret de recettes
de cuisine vivante pour vous inspirer
et intégrer plus de vitalité dans votre assiette !

Vous avez bien été enregistré(e). Merci!